VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La Fête des Bulles : deux fois plus d'amusement

La Fête des Bulles : deux fois plus d'amusement

Huit auteurs de bande dessinée francophones et chinois, des échanges, des ateliers, des défis improvisés, des oeuvres d’artistes offertes au public… Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal : la Fête des Bulles pétillait de créativité l’année dernière. Elle revient en 2017, pour le plus grand plaisir des lecteurs chinois !

Evénement dynamique, la Fête des Bulles se veut la preuve qu’en Chine comme en France, la bande dessinée n’est pas qu’un divertissement pour enfants mais relève d’une véritable exigence scénaristique et artistique.

C’est pourquoi ont été invités des grands noms de la bande dessinée pour adultes et du roman graphique : Jean-Marc Rochette (Le Transperceneige), Jul (La planète des sages), Lu Ming (Hard Melody), Li Zhiwu (Au Pays du Cerf blanc), Pénélope Bagieu (Les Culottées), Chu Mi (Yinyin et le signe du dragon), Yao Ren (Les petites contemplations), Zou Jian (Le repos de la Galeine), Edmond Baudoin (Peau d’âne) et Thierry Robin (Rouge de Chine).

La Fête des Bulles se déclinera à Pékin, Changchun et et Changsha. Elle sera livestreamée le 11 juin à partir de 13h30 sur Tencent

La Fête des Bulles a été choisi comme « coup de cœur » de Lu Ming, parrain du Festival Croisements dans lequel s’intègre l’événement !

Plus d’informations sur : http://croisements.faguowenhua.com/

 

Lancée à Pékin puis reprise en échos dans quatre villes (Changchun, Shanghai, Xiamen et Kunming), la Fête des Bulles a connu en 2016 un grand succès auprès du public comme des médias.

Tout sur l'édition de l'année dernière :

La Fête des Bulles 2016

La bande dessinée vue par Benoît Peeters et François Schuiten

Golo, parrain du Festival Croisements 2016

 

Poursuivre l’immersion dans le monde de la BD : atelier Réalité Virtuelle

Originaire de la province de Jilin, Chu Mi, jeune dessinatrice née en 1983, est diplômée en 2002 du lycée rattaché de l’Ecole normal de Jilin avec une spécialité en peinture chinoise. En 2006, elle obtient un diplôme en peinture à huile de l’Académie des Beaux-Arts de Tianjin. Pendant tout ce temps, elle crée sans relâche dessins et peintures. Son style s’appuie principalement sur l’art traditionnel chinois.

En 2010, elle commence à créer pour les éditions Paquet L’Ombre et le Feu, ainsi que la trilogie Yinyin dont Yinyin et le Signe du dragon est le premier tome. Elle a déjà été invitée de nombreuses fois à participer à des festivals français liés à la bande dessinée, que ce soit à Angoulême, Lille ou encore Saint-Malo. C’est alors qu’elle découvre avec émotion l’engouement du public français pour la bande-dessinée : loin d’attirer seulement des enfants, ses œuvres interpellent aussi des adultes.

De la première inspiration au ciselage fin des idées pour construire un scénario, de la réflexion sur le contenu de chaque case au dessin minutieux qui suit… le processus de création d’une bande dessinée est long et difficile. Mais pour Chu Mi, c’est là que réside le bonheur.

Né en 1942 à Nice, Edmond Baudoin décide à 31 ans qu’il ne peut passer un jour de plus sans dessiner : il quitte alors son métier de comptable pour réaliser son rêve d’enfant. Vivant dans des conditions difficiles pendant une dizaine d’années, il finit par découvrir le bonheur d’écrire au travers de la bande dessinée. Il publie sa première bande dessinée en 1981.

De là, Edmond Baudoin réalise environ 80 livres, dont beaucoup ont reçu des prix, comme le prix du meilleur album du festival d’Angoulême ou encore le Prix du meilleur scénario. Il travaille avec de grands noms français aussi divers que Le Clézio (Prix Nobel de Littérature), Cedric Villani (Médaille Field de mathématique), Fred Vargas, Jacques Lob ou encore L’abbé Pierre.

La bande dessinée le conduit non seulement à la danse contemporaine, où il participe à la création de spectacles, mais aussi à la musique, qui depuis influence grandement son art. Edmond Baudoin voyage dans le monde entier grâce à la bande dessinée et a parfois encore du mal à le croire : « le gamin qui n'a eu qu'un CAP d'aide comptable en est tout retourné. » Il souhaite vivre encore longtemps, non seulement pour s’améliorer en peinture mais aussi pour profiter de ses 5 enfants et 8 petits-enfants.

Jean Marc Rochette, né en 1956 en Allemagne, a passé son enfance et son adolescence à Grenoble, où il se destinait à une carrière de guide de haute montagne. Après un grave accident d'alpinisme, il se consacre au dessin et à la peinture. Il a connu le succès en 1983 grâce au Transperceneige en collaboration avec Jacques Lob, livre traduit dans une dizaine de langues et porté à l'écran en 2013 par le cinéaste coréen Bong Joon Ho.

Depuis quelques années Jean-Marc Rochette partage son temps entre la bande dessinée et la peinture, et vit entre Paris, le sud de la France et les Alpes. Il travaille actuellement sur un récit autobiographique intitulé Ailefroide, à paraître en avril 2018 chez Casterman.

Né en 1974, Jul est un auteur de bande dessinée et un dessinateur de presse français. Après de longues études où il passe par l’ENS de Saint-Cloud et obtient une agrégation en histoire chinoise, Jul abandonne la recherche universitaire pour se consacrer au dessin.

Collaborateur régulier pour des presses aussi variées que Les Echos, Le Monde, Lire, L’Humanité, Fluide glacial ou encore Le Nouvel Observateur, il se fait connaître au grand public par sa BD Il faut tuer José Bové en 2005. En 2007, Le Guide du moutard reçoit le Prix Goscinny. Sa série de BD Silex and the City a été adaptée en série d’animation en 2013. En novembre 2016, il devient le nouveau scénariste de la série Lucky Luke : son album La terre promise redynamise la série pour les soixante-dix ans de ce cow-boy emblématique de la bande dessinée francophone.

Son album La Planète des sages, réalisé avec Charles Pépin, explore de manière humoristique les biographies d’une sélection de grands penseurs du monde entier. C’est cet ouvrage qui devrait être publié en chinois avant juin 2017.

Dessinateur renommé de lianhuanhua (la bande dessinée traditionnelle chinoise), Li Zhiwu est né en 1962 à Yan’an dans le Nord de la province du Shaanxi. Il travaille actuellement dans une compagnie d’assurance, et depuis 1981, il s’adonne dans son temps libre à la création de lianhuanhua. Il a adapté en BD Le Monde Ordinaire de Lu Yao et Au Pays du Cerf blanc de Chen Zhongshi, deux romans récompensés du Prix Mao Dun, le « Prix Goncourt » chinois. Le Monde Ordinaire (656 pages de dessin) a remporté la Médaille de Bronze de la 9ème Exposition Nationale des Beaux-Arts de la Chine. Sélectionné et exposé à la 10ème Exposition Nationale des Beaux-Arts de la Chine, Au Pays du Cerf blanc (740 pages) est publié en deux tomes en France par les Éditions de la Cerise. Le premier tirage a été réalisé au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2015.

Les œuvres de Li Zhiwu ont été exposées en tournée à Paris, Bordeaux et d’autres villes françaises. Des pièces innovantes accompagnées de musique et de visuels artistiques ont également été mises en scène par des artistes français.

Né en 1982 à Pékin, diplômé de l'Académie centrale des Beaux-arts de Chine, Lu Ming est dessinateur et illustrateur s’inscrit dans la lignée de la bande dessinée réaliste. Ses œuvres, publiées dans de nombreux pays, mélangent des éléments traditionnels chinois et modernes.

Premier illustrateur chinois à décrocher le Lion d'or du festival international de la publicité, il a été publicitaire, producteur et réalisateur de courts-métrages d'animation. Il travaille également comme concepteur pour Tsui Hark, le réalisateur hongkongais de films d'action. Invité en France dans de nombreux festivals, dont les festivals d'Angoulême et de Grenoble, Lu Ming est l'auteur de Hard Melody (édition Mosquito).

Ses loisirs incluent la peinture, faire de la guitare, le graphisme, la mise en scène de dessins-animés, les arts martiaux, les voyages et la photographie.

Lu Ming est un des parrains du 12e Festival Croisements.

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris, de parents corses et basques. Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, puis fait un passage à la Central St Martins de Londres. De retour à Paris, elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog.

Pénélope multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l'édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie. Elle crée également Les Culottées, une série de bandes dessinées qui rend hommage à des femmes célèbres de l’Histoire qui « n’ont fait que ce qu’elles veulent ». Cadavre exquis est son premier récit long.

Dans tout ce qu'elle fait, Pénélope développe une façon bien à elle d'épouser l'époque sans en être dupe.

Né en 1958 dans la Marne, Thierry Robin entre dès 16 ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Reims et se spécialise dans le dessin animé. Après ses études, il publie tout d’abord dans les revues Djin, Triolo et Mikado. Outre des travaux dans la publicité, il réalise un premier album en 1990, Crève, le Malin ! qui est sélectionné pour figurer parmi les Indispensables du Festival d’Angoulême. Depuis, il a réalisé la saga Rouge de Chine, une romance se déroulant pendant la guerre de l'opium, la série Koblenz, cycle qui lui permet de mettre en image son intérêt pour l'art nouveau et le cinéma expressionniste allemand, mais aussi (avec Fabien Nury) La mort de Staline et Mort au Tsar !.

Thierry Robin se démarque par son style graphique : une mise en page dynamique et une palette de couleurs très originale. Il aime s’inspirer d’autres pays pour ses travaux, et ne commence à dessiner qu’après un long travail de documentation sur leur histoire, leurs traditions et leur mythologie.

Né à Dalian dans le Liaoning, Yao Ren vit aujourd’hui à Pékin. Plus jeune, il aimait transcrire en bande dessinée les expériences qu’il faisait dans la vie et les poster sur Internet. Après avoir fait cela pendant dix ans, et grâce au soutien et à l’encouragement de nombreux amis, il réussit à publier des collections de croquis et d’esquisses, dont Dessiné par Yao Ren, Encore dessiné par Yao Ren : juste une discussion avec moi-même, et Toujours dessiné par Yao Ren : une vie douce et simple. Il a publié en France Les petites contemplations.

Yao Ren aime arranger le contenu de ses livres comme un journal intime. Il se contente d’une retranscription réaliste de son quotidien, comme s’il s’asseyait en face de quelqu’un pour discuter des petites choses de la vie.

La silhouette de son narrateur correspond à l’avatar qu’il utilise dans les jeux vidéos. Comme elle est maintenant bien connue des lecteurs, il n’a jusqu’à maintenant pas cessé de l’utiliser.

Zuo Ma (de son vrai nom Zou Jian) naît en 1983 dans la province du Hubei. Diplômé en 2005 de l’Institut de la Mode de Pékin, il est auteur de bande dessinée et illustrateur. Beaucoup de ses œuvres ont été publiées dans des magazines indépendants de bandes dessinées comme Special Comix (une revue chinois qui a obtenu en 2010 le Prix de la bande dessinée indépendante d’Angoulême), tandis que ses illustrations sont apparues dans la presse chinoise ou encore dans GQ. Il a publié une œuvre en France : Le Repos de la baleine.

Dans ses œuvres, Zuo Ma s’inspire beaucoup de sa vie quotidienne : il retrace ses souvenirs d’enfance, dépeint sa vie actuelle, compare ses rêves à la réalité… ce qui rend son art très attachant.

 

09/06/2017 - 11/06/2017
Entrée libre
Institut d'Animation (près de la porte Ouest)
Comment puis-je m’y rendre ?
Métro : arrêt Xitucheng (ligne 10), sortie C, 10 minutes de marche jusqu’à l’Institut.
Bus : arrêt Jimen Jiaobei (lignes 21, 94, 304, 375, 392, 498, 562, 606, 617, 658, 671), 3 minutes de marche.
Taxi : indiquer l’adresse ci-dessus.

La Fête des Bulles sera interprétée en consécutif, en français et chinois !

Programme du samedi 10 juin

14h00-15h30 Table ronde n°1
La bande dessinée : le « je » qui dit « nous », entre histoire et Histoire
Intervenants : Pénélope Bagieu, Jul, Li Zhiwu, Lu Ming, Thierry Robin.
Auditorium Zhongfang
15h30-16h00 Projection de vidéos
Auditorium Zhongfang
16h00-17h30 Table ronde n°2
L’émotion sous le crayon
Intervenants : Edmond Baudoin, Chu Mi, Jean-Marc Rochette, Yao Ren et Zuo Ma.
Auditorium Zhongfang
17h30-18h00 Pause
18h00-19h00 Dédicace.
Salle d’exposition (sous-sol)

Programme du dimanche 11 juin

10h00-12h00 Master-class, sur inscription : tuxiangxiaoshuojie@163.com
Master-class 1 : « BD et musique » avec Pénélope Bagieu et Edmond Baudoin. Salle 509
Master-class 2 : « Puissance et fragilité » avec Lu Ming et Jean-Marc Rochette. Salle 510
Master-class 3 : « Contes et légendes en BD » avec Chu Mi et Thierry Robin. Salle 423
Master-class 4 : « Le quotidien en BD » avec Yao Ren et Zuo Ma. Salle 432

13h30-15h00 Création improvisée, sur inscription : tuxiangxiaoshuojie@163.com
Il s’agit d’un travail en groupe à partir de mots-clés gardés secrets jusqu’au début de la séquence. Les auteurs pourront soit dessiner face au public (entrée libre), soit faire participer certains membres du public (inscrits).
La répartition des auteurs et des salles sont les mêmes que pour la Master-class. Un groupe de « création improvisée » supplémentaire avec Jul et Li Zhiwu se tiendra en salle 513.

15h00-15h30 Exposition portant sur les créations
Auditorium Zhongfang
15h30-16h30 Bataille de dessinateurs
Auditorium Zhongfang
16h30-17h30 Cérémonie de clôture
Auditorium Zhongfang

 

Académie de cinéma de Pékin

4 Xitucheng Lu, Haidian District, Pékin

District de Haidian, Pékin, Pékin

 

 

13/06/2017 - 15/06/2017

 

Institut d'Animation du Jilin

168 Boshi Lu

District de Gaoxin, Changchun, Jilin

 

 

17/06/2017

 

Bubugao Meixi Xintiandi

1099 Fenglinsan lu Meixihu Guojixincheng

District de Yuelu, Changsha, Hunan

 

Téléphone : 0731-83997565

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS