VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Séance spéciale | Gao Bo, dans le noir de l'histoire

Séance spéciale | Gao Bo, dans le noir de l'histoire

Un film d'Alain Fleischer

À l’automne 2015, dans son atelier en périphérie de Pékin, Gao Bo prépare quatre expositions multimédias qui se succèderont à la Tokyo Gallery entre décembre 2015 et février 2016 sous le titre The Great Darkness — From GAO BO to GB. Depuis plus de trente ans, cet artiste chinois façonne une œuvre singulière aux frontières de la photographie, de l’installation et de la performance. Né en 1964 dans la Chine de la révolution culturelle, il a suivi sa vocation malgré les obstacles. Le réalisateur Alain Fleischer le filme dans son atelier, le lieu des œuvres à venir, celui de la gestation, et le met en scène avec un grand souci esthétique alors qu’il se souvient de son enfance sous le régime de Mao.

Alain Fleischer, écrivain, cinéaste, artiste plasticien et photographe, est né à Paris, en 1944. Il est lauréat de l’Académie de France à Rome et Docteur honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université européenne des Sciences humaines de Vilnius. En 1997, il crée Le Fresnoy-studio national des arts contemporains, qu’il dirige depuis. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de littérature et de plus de 350 films. Plusieurs rétrospectives ont été consacrées à ses œuvres.
Filmographie : Une photographie de la maison (2013) ; Anthony Caro, la sculpture comme religion (2008) ; Le frivole et le complexe - la dentelle d'Alençon (2007) ; Pierre Klossowski ou l'éternel détour (1996) ; À la recherche de Christian B. (1990).

Né à Deyang, dans la province du Sichuan, en 1964, Gao Bo apprend tout d'abord à dessiner, notamment des portraits de Marx, Ménine ou Mao à l'Institut des beaux-arts du Sichuan. C'est par la photographie qu'il sera révélé, lauréat du prix Hassleblad en 1986, puis 1er prix (Œil d'or) à la première édition de Visa pour l'image (Perpignan, 1989). Installé en France de 1990 à 1994 (représenté par l'agence et la galerei Vu'), il vit et travaille aujourd'hui à Pékin.

Pourtant, Gao Bo n'est pas vraiment photographe, ou plutôt, pas uniquement : plasticien, peintre, performer...c'est un créateur complet dont les oeuvres ne peuvent se classer si simplement, lui qui, par exemple, tire ses photographies sur galets, sur toile, sur ardoise... et même sur la peau. Et qui, auparavant, lorsqu'il tirait sur papier, ne pouvait s'empêcher de recevoir ses tirages de peintre, puis de gratter la peinture pour retrouver l'image. Chaque oeuvre de Gao Bo est ainsi perpétuellement vivante et mouvante. 

 

24/06/2017 15:45

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS