VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Trax, 20 ans de musiques électroniques

Trax, 20 ans de musiques électroniques

Depuis 20 ans, Trax Magazine est la référence française en matière de culture électronique. Pour fêter son anniversaire, le magazine organise une tournée en Chine du 12 au 28 mai 2017, visant à promouvoir les jeunes talents de la scène électronique française. 

Trax fera découvrir au public le meilleur des newcomers français, dans les villes de Pékin, Chengdu, Shanghaï, Shenzhen et Hong Kong. 
Grâce à des artistes tels que Betty, Bonnie Banane, Simo Cell ou encore Neue Grafik, le magazine propose au public chinois et expatrié de découvrir ce qu’il se fait de mieux récemment dans les clubs parisiens. En mai 2017, le clubbing français vient à vous, et se mélange avec la jeune scène chinoise pour un melting pot électronique que vous ne serez pas prêts d’oublier. Cette tournée marque le début d’un échange culturel avec la Chine, indispensable aux yeux de Trax.

À Pékin, l’Institut français invite Antoine Buffard, Bonnie Banane, Simo Cell et Neue Grafik pour une conférence sur les thèmes de « L’art du DJing » et « La France après la French Touch ». Une initiation suivie d’échanges avec le public et d’un atelier DJ animé par nos quatre invités. Antoine Buffard est responsable de la vision et de la stratégie de Trax Magazine, qu'il rachète en 2014. Premier titre francophone dédié aux musiques électroniques et aux cultures jeunes, Trax Magazine fête en 2017 ses 20 ans d'existence, asseyant son expertise et son statut de média de référence. Antoine Buffard est aussi le cofondateur du label [re]sources et le représentant français de l’AFEM (Association For Electronic Music).

L’art du DJing 

Le « DJing » est une pratique, une discipline et une culture, devenue figure de proue du divertissement contemporain. Un DJ est une sorte de chasseur-cueilleur qui collectionne des morceaux, des sons, des images et les rassemblent. Il n’est pas question d’une relation passive à la musique : il faut apprendre à écouter attentivement, à comprendre et ressentir la musique. Il faut comprendre les effets qu’elle produit sur les gens, en fonction de qui ils sont, de là où ils sont, de l’heure qu’il est… Le DJ crée à partir de ces éléments de base. L’enjeu pour lui est de trouver les bonnes combinaisons, de surprendre, de procurer des émotions particulières, de proposer un postulat esthétique… et parfois juste de faire danser ! Nous verrons, avec les artistes de la tournée, différentes approches d’un même art, aujourd’hui en pleine révolution technologique.

La France après la French Touch 

La « French Touch » est un sous-genre de musique « House » né en France en 1990 et dont les artistes ont envahi le monde : Daft Punk, Air, Cassius, Etienne de Crécy, David Guetta, Bob Sinclar, Justice, ou Kavinsky pour ne citer que les plus célèbre. Depuis, le phénomène semble revenir de manière cyclique, chaque nouvelle génération proposant à son tour une forme de House Music à la française. Alors qu’en est-il aujourd’hui ? La France semble avoir définitivement tournée cette page de son histoire et se réinvente une nouvelle fois, pour la première fois plus tournée vers l’Afrique que vers les Etats-Unis. Nous verrons, avec les artistes de la tournée, différentes approches, différentes influences différentes cultures, différents messages. Tous français.


Revivez la soirée Boiler Room China x Trax sur LeTV : music.le.com/izt/trax20thanniversary/index.html#vid=29423641

En ajoutant à cela des années à écumer les clubs de la capitale en tant que spectatrice puis en tant que DJ, un show mensuel sur la radio Rinse France et une soirée régulière Bonus Stage ayant lieu tantôt à Paris tantôt à Londres, tous deux allant sur leur 3e année d'existence, deux Boiler Room à son CV, des bookings marquants aux Nuits Fauves, au Batofar, à La Machine du Moulin Rouge, ainsi qu'en Angleterre à XOYO, The Nest, à la prestigieuse soirée Deviation, en Suède, en Italie et en Espagne et récemment à l'illustre Outlook Festival en Croatie, une évidence apparait: Betty connait son sujet, elle est implantée dans les diverses scènes musicales qu'elle défend, et elle sait faire danser les gens coute que coute sans jamais mettre d'eau dans son vin.

Une des rares artistes féminine française qui fait du RnB à l'heure d'aujourd'hui, Bonnie Banane a le goût de la musique depuis qu’elle est enfant. Elle baigne dans la musique afro-américaine qu’elle écoutait souvent avec son père : Prince, Michael et Janet Jackson, D'Angelo et TLC.

En décembre 2016, le producteur parisien devrait lancer Ukiyo, son tout nouveau disque sur le label britannique Wolf Music (Medlar, Laszlo Dancehall, Casino Times, Frits Wentink). Avec cet EP, on ressent l'émergence d'un nouveau talent avec excitation.

Ses deux premiers Eps sur Dnuos Yvitil et Fragil Music illustrent clairement une affiliation à la scène de Bristol. En tant que DJ, il officie sur un répertoire très original et adaptable. L'écoute de l'ensemble d'une cellule Simo est toujours imprévisible et pleine de découverte.

 

12/05/2017 19:00
20 RMB

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

12/05/2017

 

Lantern Club

Entrée de l'ouest, Stade des ouvriers, Gongti Xilu

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

 

12/05/2017

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

13/05/2017

 

Taïga Club
District de Wuhou, Chengdu, Sichuan

 

 

13/05/2017

 

Jardin d'exposition internationale du patrimoine culturel immatériel de Chengdu

601, avenue Guang Hua, Qingyang, Chengdu 

District de Qingyang, Chengdu, Sichuan

 

 

19/05/2017

 

Mansion

Dynasty Villa - B18, 851 rue Hongjing

District de Changning, Shanghai, Shanghai

 

 

20/05/2017 22:00
Entrée sur place 150 RMB
Achat en ligne 100 RMB

 

Arkham

168 Julu Lu

District de Xuhui, Shanghai, Shanghai

 

 

28/05/2017 - 29/05/2017

 

Yin Yang Festival

Huang Ya Guan Great Wall, Tianjin

District de Hedong, Tianjin, Tianjin

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS