VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Lu Ming, dessinateur et illustrateur, parrain du festival Croisements 2017

Lu Ming, dessinateur et illustrateur, parrain du festival Croisements 2017

Né en 1982 à Pékin, diplômé de l'Académie centrale des Beaux-arts de Chine, le dessinateur et illustrateur Lu Ming est considéré comme le représentant de la bande dessinée réaliste chinoise.

 

Ses œuvres, publiées dans de nombreux pays, mélangent des éléments traditionnels chinois et modernes. Premier illustrateur chinois à décrocher le Lion d'or du festival international de la publicité, il a été publicitaire, producteur et réalisateur de courts-métrages d'animation. Il travaille également comme concepteur pour Tsui Hark, le réalisteur hongkongais de films d'action. Invité en France dans de nombreux festivals, dont les festivals d'Angoulême et de Grenoble, Lu Ming est l'auteur de Hard Melody (édition Mosquito).

En tant que parrain du 12ème Festival Croisements, il a accordé une interview à Faguowenhua.

 

Faguowenhua : Pouvez-vous nous parler de votre relation avec la France et la culture française ? 

Lu Ming : Je suis allé en France pour la première fois en 2006 et j'ai tout de suite été charmé. Dieu, s’il existe,  a vraiment gâté ce pays en lui offrant de si beaux paysages ! J’apprécie beaucoup la culture française et les Français, qui, pour la plupart, savent apprécier l'art. C'est ce qu'il y a de plus agréable pour moi. Je me suis fait beaucoup de bons amis, parmi lesquels, mes éditeurs, lecteurs, partenaires de musique, mais aussi pas mal d’étrangers rencontrés dans les bars. À chaque dédicace, je signe mes dessins avec beaucoup d'application et de sincérité ; cela marque mon respect pour ceux qui savent admirer l'art. J'ai été en tournée avec des groupes de rock rencontrés en France. J’en garde des souvenirs mémorables. Un jour, on m'a annoncé qu'on jouerait à l'Olympia. Je n'étais pas conscient de ce que cela représentait jusqu’au moment où, après le concert, on m’a montré la photo de notre groupe parmi tous les groupes célèbres qui avaient joué sur cette scène ! 

Faguowenhua : Pourquoi avez-vous accepté de devenir parrain du festival Croisements ?

Lu Ming : Parce que c'est cool ; )

Faguowenhua : Vous avez participé au Festival d'Angoulême et au festival de Grenoble, avez-vous des anecdotes à nous partager ?  

Lu Ming : Quatre de mes albums ont été publiés en France. J'adore dédicacer là-bas ! Le festival d’Angoulême est fantastique, mais j'aime aussi les petits festivals. Ce que je préfère, ce sont les échanges avec le public, surtout au moment des dédicaces. Au cours d'une séance en France, un lecteur est venu me dire qu'il avait pleuré en lisant une page de mon album Hard Melody. C'est pour moi un énorme encouragement. Avec Hard Melody, je souhaitais donner l'impression d’un documentaire en noir et blanc sur la jeunesse chinoise urbaine. Cet album est sorti en Chine dans un milieu très restreint mais a profondément touché des jeunes lecteurs chinois. J’ai ressenti la même chose lors de mon voyage à Grenoble l'année dernière ; les moments forts se passent durant les dédicaces. C’est d’ailleurs le sujet de mon prochain album. Puisque je dois faire un dessin pour chaque lecteur, pourquoi ne pas créer une BD à partir de tous ces dessins ? Je dessine un morceau d'histoire sur l'album d'un lecteur, puis un autre sur celui d'un deuxième lecteur. Toutes ces « parcelles d’histoire » aboutissent à une histoire complète. C’est l’idée de mon prochain album, Lonely Arslan, qui parlera de solitude et d’amour.  

Les trois coups de cœur de Lu Ming
Fête des bulles
Trax, 20 ans de musique électroniques
Ciné-concert : Les mondes futurs

Ils soutiennent le festival Croisements

Wang Yabin, danseuse et chorégraphe, marraine du festival Croisements 
Cui Jian, compositeur et chanteur, parrain du festival Croisements
Sui Jianguo, sculpteur, parrain du festival Croisements
Jia Zhangke, cinéaste et producteur, parrain du festival Croisements

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles