VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Des entreprises françaises à la conquête du marché chinois des industries numériques et culturelles

Des entreprises françaises à la conquête du marché chinois des industries numériques et culturelles

Des entreprises françaises à la conquête du marché chinois des industries numériques et culturelles :

opportunités  d’affaires et découverte du marché à travers la Global Mobile Internet Conférence en Chine

du 27 au 29 avril, CNCC No.7 Tianchen East Road, Chaoyang District, Beijing, China

Business France en collaboration avec le French Tech Hub de Pékin et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine accompagne une délégation de cinq entreprises françaises sur le marché chinois des industries numériques et culturelles en pleine expansion ! 

[Pékin | le 24 avril] Grâce aux politiques telles que « Internet + », « Made in China 2025 », et à des initiatives sectorielles, le gouvernement chinois souhaite faire des nouvelles technologies et de ses différentes applications un vecteur de croissance pour le pays. Parmi ces applications, une priorité particulière a été donnée aux industries culturelles et créatives, qui a permis de placer la Chine comme le 1er marché du jeu vidéo au monde (21 Mds USD), de devenir un marché de l’édition numérique qui atteint un revenu de 64 Mds USD et un marché de la réalité virtuelle d’environ 300 millions de USD. Cela a notamment été permis par l’essor de l’internet mobile et la volonté globale d’accroître l’expérience de l’utilisateur pour l’ensemble des industries Tech.

Les entreprises françaises, grâce à leur savoir-faire et expertise dans le domaine culturel et transmédia, se tournent naturellement vers le marché chinois pour leur internationalisation. En effet, la France en tant que 3ème producteur mondial de films d’animation et 3ème éditeur de jeu vidéo, représente un véritable écosystème compétitif en termes de qualité de création de contenus, valorisables rapidement à l’export grâce à des partenariats technologiques et commerciaux franco-chinois.

Dans ce contexte en pleine effervescence, les cinq startups et PME françaises auront l’occasion de présenter leurs technologies et s références sur l’un des salons les plus dynamiques au monde au tour de l’internet mobile. Organisée depuis huit ans à Pékin, la GMIC (Global Mobile Internet Conference) regroupe chaque année plus de 30 000 leaders et professionnels du secteur, entrepreneurs et journalistes tant chinois qu’internationaux.

Au programme : des rencontres B2B avec des professionnels et acteurs du marché sur le pavillon French Tech, des ateliers et conférences sur le thème du divertissement du futur face à une audience de plus de 1500 personnes, et une soirée cocktail networking sur « l’Open Innovation » organisée par le French Tech Hub de Pekin. Saisissez toutes ces opportunités pour rencontrer les entreprises, entrepreneurs, leaders d’opinions internationaux et journalistes dans un cadre favorable au développement de vos partenariats et relations.

Pavillon French Tech: Exhibition Hall, Booth G14

GMIC Beijing:CNCC No.7 Tianchen East Road, Chaoyang District, Beijing, China

Future Entertainment Summit, Panel:French international entertainment industry talk

Le 28 avril, 15:30-16:30, CNCC, 4ème étage, Hall A+B

« Open Innovation », soirée networking:

Le 28 avril, 19:00-22:00, DaydayUp Qianmen Space, 218 Xi Da Mo Chang Jie, Dongcheng District, Beijing

 

Participants à la mission GMIC en Chine

Evotion http://www.evotion.com/en/

Evotion - Event in Motion - est l’entreprise leader dans l’organisation d’événements et d’animations high-tech : robotique, drones, réalité virtuelle et interfaces homme-machine. Nous accompagnons les entreprises, agences et institutions dans la réalisation d’événements sur-mesure en apportant notre savoir-faire technique et notre créativité. Notre mission : Créer de puissantes expériences marketing et permettre la récupération des données clients.

Sowhen? http://www.sowhen.fr/

Sowhen? | DE L’IDEE A LA DIFFUSION ! Sowhen? est membre d’une holding qui regroupe 4 entreprises aux savoir-faire complémentaires et dont la vocation est de réaliser des contenus pour les nouveaux supports de communication et de divertissements plus particulièrement en Réalité Virtuelle. Ses marchés concernent à la fois la production de contenus pour les entreprises (films, showrooms, gamification, support d’information dynamique et 3D temps réel) comme pour le grand public (fiction, série, programme live). Parmi ses clients, Sowhen ? compte des enseignes telles que CARREFOUR, CARTIER, DCNS, EDF, L’OREAL, MBDA, NISSAN, ORANGE, SEKURIT, TOTAL, WALT DISNEY Cie... Sowhen? a reçu le 1er prix  de la meilleure fiction 360° au festival international « Paris Court Devant » pour sa co-production due film LifeLine et lance le programme QPM, Premier rendez-vous live 360° dédié au spectacle d’Art vivant (musique, théâtre, danse, cirque, etc.) à l’occasion de la Foire de Paris 2017. Enfin, Sowhen? est membre du programme OZO Pioneer depuis juin 2016.

XXII http://xxiigroup.com/

XXII est un laboratoire de R&D compose de 60 docteurs, ingénieurs, développeurs et créatifs passionnés de science, d'art et de technologies. Nous recherchons, développons, testons, créons et fournissons des solutions de commercialisation numériques innovantes en combinant les technologies. Notre savoir-faire est dans les Intelligences Artificielles (Chatbot, Brandbot, Robotique, Emotion & Empathie), le Contenu Immersif (VR, AR, MR), le Traitement de Signal (Voix, Mouvement), Nano / Biotech, UX Design et Apps. Nous travaillons déjà avec de nombreuses agences de publicité, chaînes de télévision, industries, banques, marques de luxe… au niveau nationale et internationale. Notre passion et notre énergie améliorent nos connaissances et notre vision. Nous sommes XXII

Actility www.actility.com www.thingpark.com

•         Connexion à l'intelligence

•         Actility combine une connaissance approfondie de l'industrie, une plate-forme technologique leader sur le marché IoT et un réseau de partenaires en pleine expansion pour vous aider à rendre votre entreprise plus efficace et plus durable.

•         Connectez-vous avec les meilleurs réseaux pour l'IoT.

•         Utilisez la puissance de notre plate-forme pour donner un sens à vos données.

•         Accélérer votre innovation commerciale avec notre expertise dans la technologie et les services IoT.

•         Rejoignez la communauté de partenaires les plus rapides de IoT

Lincko https://lincko.com/

Lincko est un outil collaboratif de suivi de projet particulièrement adapté aux équipes et au PME travaillant dans un contexte international pour les aider à atteindre leurs objectifs plus efficacement. Pour beaucoup de startups la gestion de projet est un domaine peu connu, la collaboration se définie par des échanges via de nombreuse plateformes de communication, ce qui résulte souvent à une progression stagnante. Les équipes ne sont pas au top de leur efficacité, de nombreuse heures se perdent dans les emails, SMS, messageries, appels téléphones et réunions. Les risques et les problèmes ne sont alors pas rapidement décelés par le chef de projet ce qui peut amener un des erreurs couteuses. Lincko apportent aux sociétés souhaitant améliorer leurs performances un outil de collaboration simple d’utilisation. Conçu dans l’idée d’aider au mieux les startups, Lincko évoluera avec la société selon leurs besoins plus avancés tel que des rapports de performance, Gantt chart, administration des utilisateurs, mais toujours dans un esprit de simplicité. Lincko offre un outil idéal aux équipes internationales avec le support de plusieurs langues, de traduction et de rapidité géographique.

Qui sommes-nous ?:

WeChat ID: businessfrance

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Créée le 1er janvier 2015, elle est issue de la fusion d’UBIFRANCE (Agence française pour le développement international des entreprises) et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

WeChat ID: faguowenhua

Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine avec notamment le service audiovisuel de l’Ambassade de France en Chine qui a pour mission d‘encourager la création française dans les secteurs du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision, de la radio, des musiques actuelles et des nouveaux médias. Il soutient financièrement les initiatives dans ces domaines, facilitant une collaboration commerciale et culturelle de long terme entre la France et la Chine.

WeChat ID: lafrenchtech

La French Tech est une marque collective et ouverte, créée en 2013 à l’initiative du gouvernement français, afin de désigner et valoriser l’écosystème des startups françaises en France et à l’international.  Sa philosophie : S’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige.

WeChat ID: LaFrenchTechBeijing

Le French Tech Hub de Pékin est l’antenne officielle Pékinoise de la French Tech, labellisé en octobre 2016, qui regroupe un grand nombre d’entreprises et d’individus français dont des entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche, qui s’engagent pour la croissance des start-up d'une part et leur rayonnement international d'autre part. Le French Tech Hub Beijing compte environ 300 membres qui travaillent ensemble pour créer un écosystème sain et le faire vivre au travers d’évènements communautaires et partenariats avec des grands groupes innovants. Le Hub a pour ambition d’être un pont entre l’innovation française et chinoise, un support pour les entrepreneurs locaux, un point d’entrée pour les startups françaises voulant découvrir la Chine et son marché, et renforcer la réputation française en matière d’innovation et de technologies.

Contact presse

Business France Chine  Presse &Communication :

Mme LIU Yimeng / Mme HAO Rui         

Tel: +86 010 8531 2368 / 2381

Mél:yimeng.liu@businessfrance.fr / rui.hao@businessfrance.fr

Pour plus d’information, veuillez consulter

http://www.businessfrance.fr/ (français)

http://en.businessfrance.fr/home (English)

Vous pourriez aussi nous suivre sur réseaux sociaux

Weibo@businessfrance Wechat:busienssfrance Twitter@BF_China

 

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles