VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Histoire du cinéma d'animation français

Histoire du cinéma d'animation français

Image : Les triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet

De nos jours, on constate que le cinéma français n’a jamais été aussi animé. Entre ses écoles d’animation reconnues au niveau international, ses nombreux succès en salles et ses exportations à l’étranger, la création animée française se distingue dans la production mondiale, notamment grâce à sa diversité, son dynamisme et son ambition.

Le succès rencontré par l’animation française à l’heure actuelle a été possible grâce aux expérimentations de ses pionniers, aux nombreux studios qui se sont développés sur le territoire et qui ont vu défiler de nombreux réalisateurs aujourd’hui renommés et, enfin, grâce aux écoles qui ont formé les talents contemporains.


Pantomimes lumineuse, Emile Reynaud


Le cinéma d’animation français a vu le jour à la fin du XIX° siècle avec des pionniers tels qu’Emile Reynaud, dont les « Pantomimes lumineuses » sont les premiers dessins animés du cinéma, peints directement sur la pellicule, ou encore Emile Cohl et son dessin animé Fantasmagorie.

S’en est suivie une horde de précurseurs, reconnus aujourd’hui comme des ambassadeurs de l’animation française, et parmi lesquels nous pouvons citer Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau, 1980), René Laloux (La Planète sauvage, 1973), Michel Ocelot (Kirikou et la Sorcière, 1998), ou encore Jean-François Laguionie (Le Tableau, 2011).


Le Roi et l’Oiseau, 1980, Paul Grimault
​​​


Kirikou et la sorcière,Michel Ocelot

Le film de Michel Ocelot, Kirikou et la Sorcière, rencontre d’ailleurs un tel succès à sa sortie en 1998, qu’il marque un véritable tournant dans l’histoire de l’animation française, en prouvant la rentabilité de ce type cinématographique auprès des investisseurs.


La Prophétie des Grenouilles, Jacques-Rémi Girerd

Des studios d’animation ont vu le jour les uns après les autres, ainsi que des sociétés de production plus ou moins grandes. De nombreux talents, connus et reconnus, y ont exercé et réalisé des chefs d’œuvres d’animation. Il s’agit d’animateurs et d’animatrices tels que Florence Miailhe (Au premier dimanche d’août), Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), Jacques-Rémi Girerd (La Prophétie des Grenouilles), Benjamin Renner (Ernest et Célestine), Sébastien Laudenbach (La jeune fille sans mains), Pascal Le Nôtre (L’Automne de Pougne), Boris Labbé (Rhizome), Céline Devaux (Le Repas dominical)…

Et pour former ces réalisateurs multi récompensés, différentes écoles d’animation ont été créées, dont certaines font partie aujourd’hui des meilleures mondiales : GOBELINS, l’école de l’image (classée meilleure école d’animation mondiale), Supinfocom, La Poudrière, l’ENSAD, Emile-Cohl, l’EMCA, l’ESMA et bien d’autres…

Au fil des années, les films d’animation et les talents français se sont fait reconnaître au niveau international. Aujourd’hui, l’animation française reste au meilleur niveau. La France est en effet le premier producteur de films d’animation en Europe et se trouve en troisième place au niveau international, derrière le Japon et les Etats-Unis.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS