VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La personne en médecine

La personne en médecine

Êtes-vous déjà tombé malade ? Avez-vous déjà été hospitalisé ? Avez-vous alors pensé : « Qu’est-ce qu’il se passe dans la tête de ce médecin » ? Saviez-vous que des chercheurs essaient d’imprimer des organes avec des imprimantes 3D ? Vous êtes-vous déjà posé la question des implications éthiques de certaines grandes avancées médicales ? Connaissez-vous quelqu’un qui souffre de troubles mentaux ?

Si vous pouvez répondre à n’importe laquelle de ces questions par « oui », voilà pourquoi vous devriez venir assister à ces débats.

« La Personne en médecine » est un projet de tables rondes répondant au constat qu’aujourd’hui, il est impossible voire impensable de parler de médecine sans aborder la question de la personne. Le médecin et le patient sont deux reflets d’un même miroir : ils sont tous deux, avant tout, des êtres humains, soumis à un contexte historique, des pressions sociales, des interrogations philosophiques, des héritages anthropologiques, des troubles psychologiques, des encadrements juridiques, des questions numériques... mais aussi acteurs pour une guérison.

« La Personne en médecine » réunit au chevet de l’humain dix experts travaillant en France et en Chine pour leur permettre de dialoguer de façon transdisciplinaire.

Spécialistes des liens entre médecine et sciences humaines, ils abordent des thèmes aussi pointus que la lame d’un scalpel.

Ce projet est ouvert à tous : spécialistes, professionnels du milieu médical, universitaires mais aussi grand public !

Enfin, une série de projections seront organisées dans la ville de Pékin sur le thème de la médecine au cinéma, incluant les films Médecin de campagne, Hippocrate, La fille de Brest, Augustine, Ecchymoses, La moindre des choses et Les yeux sans visage.

Revivez La personne en médecine livestreamé avec Tencent News 

 

Mme Anne-Marie Duguet est maître de conférences émérite (UMR/INSERM Unité 1027), à l’Université Paul Sabatier. Elle effectue des recherches sur le Droit de la santé, les Droits de la personne, l’éthique de la recherche, le droit et l’éthique de la génétique et des biotechnologies. En 2005 elle a créé au sein de l'Association de recherche en droit médical qu'elle préside (ARFDM, www.arfdm.asso.fr) un réseau international de jeunes chercheurs en droit de la santé et bioéthique. Elle développe depuis 2010 une collaboration avec la Chine : elle a été professeur invitée dans plusieurs universités, a été la responsable scientifique des projets de coopération en droit de la santé et bioéthique Cai Yuanpei et Xu Guangqi, soutenus par Campus France et l'Ambassade de France (en collaboration avec l’Université du Shandong (Département de Droit), l’Université Médicale du Sud et le Premier Hôpital Affilié de Kunming). Elle a aussi participé à des événements dans le cadre du Cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises et en 2016, en coopération le Pr. Shen Weixing de l’Université de Tsinghua, elle a organisé la First Chinese-European Health Law Conference en mai 2016 à Pékin.

Mme BAN Xia est rédactrice en chef du journal de la province du Yunnan, auteur des romans Cordyceps au Cœur (Huangcheng Publishing House, 2001), Gris Plomb et Rouge Sombre (Dian Chi N˚5, 2007). Elle est Directrice adjointe de l’Association des auteurs du Kunming.

Directrice de la faculté de droit de l’Université Médicale de Kunming; avocate du cabinet Yundu à Kunming; membre du quatrième conseil permanent de l’association chinoise de droit de la santé; Deng Hong est présidente de l’association yunnanaise « Santé et Droit » et membre du comité d’expert de la revue Medicine and Law. Spécialisée dans les accidents médicaux, ses travaux concernent le droit et la déontologie médicale. Directrice de publication d’une dizaine de manuels spécialisés, elle préside la fondation Philosophie et Sciences Sociales du Yunnan.

Docteur, maître de conférences au CHU Ruijin-Jiao Tong à Shanghai, Jean Pierre Chouraqui est consultant en nutrition pédiatrique au CHU de Lausanne et membre du groupe de gastro-entérologie pédiatrique de l’hôpital. Responsable de 1984 à 2015 au centre de gastroentérologue, d’hépatologie et de nutrition pédiatrique au CHU de Grenoble. Il effectue, en tant que membre de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et du Groupe Francophone d’Hépatologie, de Gastroentérologie et de Nutrition Pédiatrique (GFHGNP), des recherches sur la nutrition des enfants, l’effet des probiotiques sur la santé, l’allergie alimentaire et les troubles gastro-intestinaux fonctionnels.

M. DUO Lin est docteur spécialisé sur les programmes VIH/Sida. Il est diplômé de l’University College London et de l’école de Londres des maladies tropicales. Médecin à l’Hôpital Provincial du Yunnan, il est en charge depuis 2003 de nombreux projets nationaux et transfrontaliers, comme le projet AusAID (Asia Regional HIV/AIDS Project) et le Globe Fund du Yunnan. En tant que membre du groupe national de secours aux catastrophes naturelles, Duo Lin a travaillé au Népal après le séisme de 2015. Il travaille également auprès des communautés touchées par la consommation de drogues, le commerce sexuel ainsi que les personnes sans domicile fixe dans les zones frontalières au Myanmar, au Laos et au Vietnam.

Mme Feng Cuiling est docteur en médecine, médecin titulaire, professeur et directrice de thèse. Elle a pris la relève scientifique de M. Wu Weiping, spécialiste reconnu de pharmacie en médecine traditionnelle chinoise. D’août 1993 à août 2016, elle travaille sur trois fois : en tant que médecin, en tant qu'enseignante et en tant que chercheuse. Diplômée de l’Université de médecine chinoise de Pékin, elle a travaillé dans le CHU qui y est rattaché, à Dongzhimen, au service de pneumologie. En dehors de son hôpital de rattachement, elle a effectué des stages au service de pneumologie de Peking Union Medical College Hospital (Hôpital Xiehe) et au centre d’endoscopie bronchique de l’Hôpital Tiantan. Elle a travaillé à TCM-klinik kötzting. Elle a été professeur invitée de l’Académie de médecine chinoise de Singapour. Depuis septembre 2016, elle est directrice du département de médecine traditionnelle chinoise à CHU Peking University People’s Hospital. Elle est également désignée comme chef disciplinaire de cérébropathie par l’Administration Centrale de Médecine Traditionnelle Chinoise (SATCM).

M. GUILLAUME ZAGURY est docteur urgentiste et docteur en médecine familiale. Diplômé de l’Université de Paris (doctorat) et d’HEC (MBA), il s’est spécialisé dans la politique internationale de la santé et dans la médecine urgentiste. Il est le co-fondateur de l’hôpital international OASIS et y occupe maintenant la double fonction de vice-président et de Chef du département des affaires internationales. Il a été le premier médecin français à s’installer pour le long terme à Shanghai en 1995 et, à partir de 2000, il a décidé de rester
définitivement en Chine. Possédant le droit d’exercer en Chine comme en France, il a été Chef de clinique à l’hôpital SOS International de Wuhan, de Tianjin et du Fujian, et a été le médecin consulaire de Shanghai pendant deux ans. Praticien depuis plus de 20 ans, il a servi
d’expert en santé publique au Ministère de la Santé. A la fois entrepreneur et humaniste, il est engagé dans des ONG telles que Médecins du monde en Afghanistan, au Rwanda, en Russie et en Afrique centrale.

M. Han Buxin est chercheur, directeur de thèse et président du conseil scientifique de l’Académie des Sciences de Chine. Professeur à l’Université de l’Académie des Sciences, il est secrétaire général de l’Association Internationale pour la Psychologie Appliquée (IAAP). Spécialiste de la médecine pour les seniors, il est membre du conseil permanent de l’Association de gérontologie et de gériatrie et directeur du comité d’experts en psychologie des personnes âgées. Ses travaux portent sur le développement de la santé psychologique (vieillissement cognitif, psychologie de la religion). Il a publié plus de 200 articles de recherche scientifique dans des revues spécialisées nationales et internationales et est membre du comité de rédaction des périodiques CSSCI Acta Psychologica Sinica et Advances in Psychological Science. Le prix « Contributions éminentes » lui a été décerné par l’International Union of Psychological Science (IUPsyS), l’organisation parapluie pour les organisations nationales de psychologie. Il préside, ou participe à, dix travaux de normalisation nationale. Il s’intéresse particulièrement à la normalisation de la terminologie en sciences et technologies et est vice-directeur du Comité national pour la technique de standardisation des couleurs.

M. Li Bin, diplômé de l’Université Nankai (licence, master) et docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est maintenant professeur au département de Droit de l’Université normale de Pékin, où il enseigne le droit international (notamment public), les droits de l’hommes, le droit économique international et le droit du commerce. Spécialiste du droit de la propriété, il s’intéresse d’abord, dans sa thèse, à la protection de la propriété privée en Chine, puis élargit son champ à la propriété terrienne, aux inégalités sociales et à la relation entre la propriété et la responsabilité. Ses recherches se concentrent actuellement sur la transformation de la loi sur la propriété privée en Chine, l’interaction entre le droit chinois et international, la mondialisation et la comparaison entre les cultures légales des pays. Li Bin a été chercheur invité de l’Institut d’études avancées de Nantes en 2011-2012. Ses dernières publications incluent : La Justice en Version originale avec A. Garaphon, S. Balme et D. Schimmel (LexisNexis, 2014), Droit chinois des affaires avec R. Guillaume et Lu Jianping (Larcier, 2011), La protection de la propriété en Chine (T. 1 et 2, L’Harmattan, 2011)

Mathias Malzieu, auteur, compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Deux de ses livres sont publiés en chinois : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, un touchant roman autobiographique portant sur la mort de sa mère, et La Mécanique du Cœur, l’histoire d’un petit garçon ayant une horloge à la place du cœur, un roman qui s’est vendu dans 22 pays et qui a été adapté au cinéma.

Mathias Malzieu a lui-même fait l’expérience de l’hôpital en tant que patient régulier : atteint d’une rare maladie du sang qui l’a forcé à rester six semaines en chambre stérile et à des transfusions sanguines régulières, il est guéri en 2014 par une greffe de moëlle osseuse. C’est ce parcours qu’il retrace dans Journal d’un vampire en pyjama, son dernier livre.

Mme Monique Lauret est psychiatre et psychanalyste. Installée à Toulouse, elle enseigne la psychanalyse, en France, en Europe et en Chine depuis 2011. Elle effectue régulièrement un travail de formation et de transmission à l’Hôpital psychiatrique de Wuhan depuis 2013. En 2014, elle est présélectionnée parmi les « 50 artisans de la relation franco-chinoise ». Ses axes de pensée et de recherche sont les questions d’Ethique, de réflexion sur nos sociétés et de transmission de la psychanalyse. Elle est l’auteur de L’Enigme de la pulsion de mort (PUF, 2014), Lectures du rêve (PUF, 2011), Mélanie Klein, une pensée vivante avec Pr. J-P Raynaud (PUF, 2008), Les accidents du transfert (Editions du Champ social, 2006), Trauma, Temps, Histoire, travail en collectif (Editions du Champ social, 2016). La version chinoise de Lectures du rêve a été publiée en 2015 par The Commercial Press.

Avocate, directrice du cabinet Ruiyang. Elle est diplômée en droit de l’Université Qinghua. Elle est professeure de droit à l’Université Ligong du Kunming. En tant que conseillère juridique de nombreuse institutions et hôpitaux, (Commission du développement et de la réforme du Yunnan, Commission de contrôle des produits alimentaires et pharmaceutique du Yunnan, Association des hôpitaux du Yunnan), elle se spécialise dans les affaires juridiques liées à l’industrie médicale. Elle est également membre du conseil permanent de l’Association des avocats et de nombreux comités d’éthique du Yunnan.

Mme SHEN Haimei est professeur à l’Institut de recherche des nationalités de l’université nationale du Yunnan; membre du conseil permanent de l’association des études ethnologiques des Han. Elle est professeur invitée de l’université de Cambridge et de l’université de l’Illinois. Ses recherches portent sur l’histoire du Yunnan, le genre au sein des ethnies du Sud-Ouest de la Chine, le VIH/Sida et la place des migrants dans le commerce sexuel. Elle est l’auteur de l’œuvre La vie des femmes du Yunnan sous la dynastie Ming et Qing (Yunnan Education Press, 2001) et Zone intermédiaire: genre, ethnie et identité au sud-ouest de la Chine (The Commercial Press, 2012).

Mme Sylvie Fainzang est anthropologue, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’EHESS, directrice de recherche à l’Inserm, et membre du Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Elle est rédactrice-en-chef de la revue internationale francophone en ligne Anthropologie & Santé, responsable scientifique du réseau international d’anthropologie médicale MAAH (Medical Anthropology At Home), et membre de nombreux comités scientifiques. Elle est auteur d'une centaine d’articles et d’une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels La relation médecins-malades : information et mensonge (PUF, 2006)  et L'automédication ou les mirages de l'autonomie (PUF, 2012), pour lequel elle a reçu le Prix Prescrire 2013.

Docteur en médecine, directeur adjoint du service oto-rhino-laryngologie de l’hôpital n°1 de Kunming, Tang Yong est membre du comité enfance du service d’oto-rhino-laryngologie au sein de l’association médicale du Yunnan. Il est l’auteur de dizaines d’articles.

Mme Wang Simeng est sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Elle a été chercheuse invitée aux Brown International Advanced Research Institutes (BIARI) de Brown University (2016) et à la Chaire Santé de l’IEP Paris (2009). Elle dirige des mémoires de master 2 à l’EHESS et y enseigne plusieurs séminaires de recherche, dont « La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales ». Ses travaux actuels s’inscrivent plus largement au croisement des migrations internationales et de la santé dans un monde globalisé, avec un intérêt particulier pour les études de la société chinoise contemporaine. Elle a coordonné le numéro spécial « Migrations chinoises et générations » de la revue Hommes & migrations (2016) et a publié entre autres : « ‘Aidez-nous à comprendre vos Chinois !’ Conditions de possibilités de la légitimation du sociologue en milieu psychiatrique », dans Genèses (2016) ; « Entre stratégie et moralité. Des migrants chinois en situation irrégulière face à la ‘clause de maladie’ », dans Politix (2016) ; « L’entraide mutuelle parmi des patients diagnostiqués comme ‘dépressifs’ : enquête ethnographique dans un hôpital psychiatrique à Pékin », dans Thinking (2014). L’ouvrage tiré de sa thèse, intitulé Illusions et Souffrances : les migrants chinois à Paris est à paraître en septembre 2017 aux Editions Rue d’Ulm : il porte sur la sociogenèse et l’expression des souffrances psychiques de migrants chinois et de leurs descendants en région parisienne.

Pour plus d’informations, voir ses publications mises en ligne : https://cnrs-gif.academia.edu/SimengWang

 

M. Wang Yifang, né en 1958, est diplômé d’un master en médecine. Rédacteur pour des revues spécialisées en médecine, il est professeur à l’Institut des humanités médicales à l’Université de Pékin et chercheur au centre d’histoire et de philosophie de sciences de la même université. Il est membre du conseil permanent du Comité disciplinaire de philosophie médicale à la Société chinoise pour les dialectiques de la nature et la philosophie de la nature, des sciences et technologies (CSDN/PNST). Il est directeur adjoint du comité de rédaction de la revue Medecine & Philosophy (édition SHS) et membre du comité de rédaction de BMJ (version chinoise). Ses principaux travaux portent sur la philosophie médicale et l’histoire des pensées médicales, plus concrètement sur la philosophie de la vie et de la mort, la médecine narrative et la communication dans le domaine de la santé. S’intéressant à l’éthique, il est membre du comité de développement humain et éthique de l’Association médicale de Chine, membre du comité d’éthique de l’Association nationale des médecins.

Chercheur adjoint du service d’information et de consultation de l’Université médicale de Kunming. Spécialisé sur les questions de médecine clinique, médecine sociale, management de la santé publique, dermatologie et MST. Ses recherches portent sur le traitement de l’information dans le champ médical.

M. Zhang Daqing est directeur de deux pôles de recherche de l’Université de Pékin : l’Institut des humanités médicales et le Centre de recherche sur l’histoire et la philosophie des sciences. Gardien du savoir au travers de sa fonction de directeur de la Bibliothèque de la médecine de l’Université de Pékin, il enseigne l’histoire de la médecine. Sa passion pour l’épistémologie, notamment son angle historique, l’a conduit à s’engager fortement dans la Société d’histoire des sciences et technologies (où il est vice-président), dans les Comités spécialisés de l’histoire de la médecine et de philosophie médicale (dont il est directeur), ainsi que dans l’Association pour les études sur la dialectique naturelle. Il participe également aux institutions d’aide à la décision, comme le Comité d’orientation pour les cours en sciences humaines liées à la médecine relevant du Ministère de l’éducation ou encore la Commission scientifique de la Société internationale de l’histoire de la médecine (ISHM).

M. ZHANG Ruihong est diplômé de l’université médicale de Kunming et diplômé en droit de l’université Qinghua. Il est le Directeur du département de sciences humaines du CHU de Kunming, membre du Comité d’orientation pour l’enseignement supérieur du ministère de l’éducation. Il participe également au Comité national de déontologie médicale. Ses travaux traitent de la déontologie médicale et de la place des sciences humaines dans la pratique médicale.

 

12/05/2017 14:00 - 13/05/2017 12:30
Entrée libre
Interprétation simultanée en français et chinois

VENDREDI 12 MAI
14H00-14H20 OUVERTURE ET PRÉSENTATION DES INVITÉS

14H20-15H50 TABLE RONDE N°1 :
« LES HUMANITÉS DANS LA FORMATION MÉDICALE »
Intervenants : Mme Feng Cuiling, M. Han Buxin, Mme Wang Simeng, M. Guillaume Zagury, M. Zhang Daqing
Modératrice : Mme Chen Qi

15H50-16H00 PAUSE — CAFÉ

16H00-17H30 TABLE RONDE N°2:
« LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE AU COEUR DE LA MÉDECINE »
Intervenants : Mme Anne-Marie Duguet, Mme Sylvie Fainzang, Mme Wang Simeng, M. Wang Yifang, M. Guillaume Zagury
Modératrice : Mme Sophie de Bentzmann



SAMEDI 13 MAI
09H20-10H50 TABLE RONDE N°3 : « APPROCHES ÉTHIQUES ET BIOÉTHIQUES »
Intervenants : Mme Anne-Marie Duguet, Mme Feng Cuiling, Mme Monique Lauret, M. Li Bin, M. Zhang Daqing
Modérateur : M. Xie Guangkuan

10H50-11H00 PAUSE — CAFÉ

11H00-12H30 TABLE RONDE N°4 : « LA SANTÉ MENTALE »
Intervenants : Mme Sylvie Fainzang, M. Han Buxin, Mme Monique Lauret, M. Wang Yifang
Modératrice : Mme Gaëlle Cassier

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

13/05/2017 18:00
30 RMB

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

20/05/2017 15:45
30 RMB

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

18/05/2017 - 19/05/2017
Interprétation simultanée en français et chinois

Programme du jeudi 18 mai
16h00 - 18h00 « Le patient hors de la médecine »
Intervenants : M.Mathias MALZIEU, Dr. Jean Pierre CHOURAQUI, Mme BAN Xia
20h00 - 22h00 « Les frontières face au patient »
Intervenants : Mme WANG Simeng, Mme Monique LAURET, M.WEI Tao, M.DUO Lin

Programme du vendredi 19 mai
15h30-17h30 « Statut juridique pour l’ADN »
Intervenants : Mme DENG Hong, Mme Anne-Marie Duguet, Mme NA Ling
19h30-21h30 Prévention et traditions
Intervenants : Mme SHEN Haimei, Mme Sylvie FAINZANG, M. TANG Yong, M. ZHANG Ruihong,

 

Eléphant Centre d’art

1er étage, Tour B, N°18 Jinding Science Parc, Wuhua District, Kunming, Yunnan

District de Wuhua, Kunming, Yunnan

 

 

15/05/2017
Interprétation simultanée en français et chinois
Inscriptions : le.liu@institutfrancais-chine.com

Programme :

9H ENREGISTREMENT
9H30-10H OUVERTURE ET PRESENTATION DES INVITES

10H00-10H30 CONFERENCE : MEDECINE ET ARTS (PAR ZHANG YONGSHENG)

10H30-12H 1E TABLE RONDE
Intervenants : ZHANG Yongsheng, LU Xinghua,
DONG Hua, Jean-Pierre CHOURAQUI
Modérateur : Fabien CHAREIX

13H30-14H CONFERENCE : SANTE MENTALE (PAR MONIQUE LAURET)

14H-15H30 2E TABLE RONDE
Intervenants : Monique LAURET, Simeng WANG, YAO Yuhong
Modérateur : Jean-Pierre CHOURAQUI

15H30-15H45 PAUSE-CAFÉ

15H45-17H15 3E TABLE RONDE : REVOLUTION NUMERIQUE AU COEUR DE LA MEDECINE
Intervenants : LU Yiming, Anne-Marie DUGUET, Sylvie FAINZANG
Modérateur : Pr. Bernard DEBRE

17H15-17H30 CONCLUSION

 

Université Tongji - Campus Siping

1239 rue Siping (Métro ligne 10 station Tongji)

 

District de Yangpu, Shanghai, Shanghai

 

Téléphone : +86 21 6598 2200

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS