VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Compter avec l’autre - 2ème édition du concours de mathématiques

Compter avec l’autre - 2ème édition du concours de mathématiques

Question 1 :

Soit a et b des nombres réels tels que a + b = 2017. Quelle est la plus grande valeur possible que peut prendre le produit ab ?

A. 20172/4

B. 20172/2

C. 20172

D. 2014

E. 1008 X 1009

 

Le 3 mai 2017, 20 000 élèves de seconde de 52 lycées de France et de Chine inscrits à la 2ème édition du concours franco-chinois de mathématiques Compter avec l’autre ont eu à résoudre 12 questions de ce type simultanément en France et en Chine.

À Pékin, Xu Tao, directeur général du département de la coopération et des échanges internationaux du Ministère de l’Éducation nationale a lancé le concours en présence de l’ambassadeur de France en Chine, Maurice Gourdault-Montagne, et d’une importante délégation de responsables éducatifs au lycée rattaché à l’Université d’économie et de commerce international (lycée n°94 de Pékin).

À Paris, c’est Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités qui a inauguré la 2e session de ce concours au lycée Jacques Decour en présence de Ma Yansheng, ministre conseiller pour l'Éducation auprès de l'Ambassade de Chine en France et de hauts responsables éducatifs chargés de l’enseignement des mathématiques.

Ce concours, mené conjointement par le ministère chinois de l’Éducation et le ministère français de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche est coparrainé par le mathématicien français Jean-Michel Coron et par le mathématicien chinois LI Dajian et soutenu par le groupe Huawei. Il s’inscrit dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les échanges humains des deux pays dont la dernière session s’est tenue à Paris le 30 juin 2016.

Les enjeux de ce concours sont bien perçus par les candidats. Pour Marius, il s’agit « de relever un défi en mathématiques », pour Jonas, sa participation est aussi justifiée par « l’envie d’être confronté à un sujet entre deux pays » et de « pouvoir trouver un résultat ensemble ». Pour Qi Fei, « les questions sont innovantes et poussent à une nouvelle approche ».

Pour l’ensemble des participants, en tout cas, l’éventualité d’un voyage en Chine ou en France est une réelle motivation !

Au cours de ce voyage, les lauréats chinois auront l’opportunité de visiter la prestigieuse École polytechnique et d’être logés sur le campus et les lauréats français visiteront, avant leur départ pour Pékin, l’Institut de recherches mathématiques Henri Poincaré et seront accueillis par le directeur de l’association Animath, en charge de la partie scientifique du concours.

Et pour ceux qui veulent se confronter aux questions du concours, n'hésitez pas à les découvrir ci-dessous :   

http://www.animath.fr/IMG/pdf/sujet-couleur.pdf

http://www.animath.fr/IMG/pdf/questions-ouvertes-couleur.pdf

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS