VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Shoot The Book! Shanghai

Shoot The Book! Shanghai

La première édition de l’évènement Shoot The Book ! Shanghai sera organisé le 19 juin 2017 au Marché du Film de Shanghai, en partenariat avec le Festival du Film International de Shanghai (SIFF).

Central Hall du Shanghai Exhibition Centrer  (上海展览中心)

Adresse : No.1000 Yan An Road (M) croisement TonGren Road, Shanghai
延安中路1000号, 近铜仁路

Information et inscriptions (avant le 12 juin 2017) sur :

seulement ouvert aux professionnels: acheteurs d’IP (propriété intellectuelle) et journalistes

http://www.faguowenhua.com/shoot-the-book

 

Créé en 2014, Shoot The Book ! a été initié par la SCELF (Société civile des éditeurs de langue française), avec le BIEF (Bureau International de l’Edition française) en partenariat avec l’Institut français et la Région Ile de France, dans le cadre du Festival de Cannes.

Shoot The Book ! offre aux acteurs du cinéma une manne littéraire aux droits d’adaptation encore disponibles, et propose aux producteurs en recherche de scénario le meilleur des créations littéraires nées en France. Le but est double : faire connaître l’infinie richesse des narrations françaises aux professionnels de l’audiovisuel et susciter la création d’un réseau entre producteurs et éditeurs afin de faciliter les passerelles entre les arts écrits et audiovisuels.

Shoot The Book ! Cannes, a bientôt trois sessions à son actif et a réuni jusqu’à présent une centaine de producteurs chaque année, dont la proportion non-francophone augmente régulièrement.

L’approche relève aujourd’hui davantage d’un concept international décliné selon les marchés géographiques auxquels il s’adresse. Ainsi se sont développés, à la suite de Shoot The Book ! Cannes, deux pendants à l’international : Shoot The Book ! Toronto (dans le cadre du TIFF) et Shoot The Book ! Los Angeles (dans le cadre de l’AFM).

Cette année, l’évènement Shoot The Book ! Shanghai s’organise pour la première fois en Chine ! Il se tiendra à Shanghai, à l’occasion du Marché du Film , dans le cadre du Festival International du Film de Shanghai (SIFF).

Adapté au public chinois, cet événement a la particularité de présenter à la fois des œuvres françaises et des œuvres chinoises. Un jury de 8 membres, tous issus du monde chinois de l’audiovisuel, a sélectionné les titres les plus prometteurs parmi une quarantaine de candidatures.

Shoot The Book ! Shanghai reprend le format développé à Cannes. L’évènement s’ouvre sur une matinée de présentation des œuvres littéraires françaises et chinoises sélectionnées devant un public de producteurs internationaux. Chaque œuvre fera l’objet d’un pitch de 2,5 minutes destiné à conquérir l’auditoire et, pourquoi pas, susciter des intérêts d’adaptation cinématographique. A la suite de ces pitchs, tout au long de l’après-midi, les producteurs présents auront l’occasion d’approfondir leur connaissance des œuvres de leur choix et de développer un premier contact avec les éditeurs français et fournisseurs de contenu chinois , dans le cadre de rencontres B to B.

LE JURY

Comme pour chaque déclinaison, le jury de sélection des œuvres se compose de professionnels de l’audiovisuel chinois dont la connaissance du marché n’est plus à démontrer. Il permet ainsi de cibler au mieux les titres sélectionnés pour une réussite assurée.

Pour cette première édition chinoise Shoot The Book ! Shanghai, le jury se compose ainsi de Mme Natacha Devillers, directrice des co-productions internationales chez Fundamental Films, Mme DOU Lili, responsable du département de dévoloppement du film internet chez IQIYI, Mme HE Caddie, directrice du département Euramericain de Co-production pour le groupe Shanghai Films, M. LIU Jingdong, directeur général adjoint de SMG Pictures, M. MEI Feng, scénariste et professeur de l’Académie du cinéma de Pékin, M. XU Haofeng, réalisateur, scénariste et monteur, M. ZHENG Dasheng, réalisateur et metteur en scène, et M. ZOU Jingzhi, poète, auteur de théâtre et scénariste.

LES ŒUVRES LITTÉRAIRES PRÉSENTÉES

11 œuvres françaises et 6 œuvres chinoises seront présentées au public de producteurs internationaux lors de Shoot The Book ! Shanghai. Ces œuvres, sélectionnées pour leur potentiel d’adaptation audiovisuelle et pour l’intérêt qu’elles devraient susciter auprès du Marché du Film de Shanghai, regroupent différents genres, du policier à la fantasy en passant par le roman historique, et différentes thématiques sans limitation géographique, de l’histoire des reines en Europe au récit onirique de la construction du chemin de fer du Yunnan…

LES ŒUVRES DE CONTENU FRANÇAIS

SÉLECTION SPECIALE DU JURY

-   Timoté, Emmanuelle MASSONAUD, Mélanie COMBES / GRÜND

    Timoté est un lapin qui partage les préoccupations des enfants. Les 2-4 ans pourront s’identifier à ce héros attachant qui leur offrira, en miroir, les émotions de leur vie quotidienne.

-   La vavache, Carine DE BRAB, VERTONGHEN / DUPUIS

    La Vavache est la plus gentille et la plus fofolle des habitantes de son île. Elle a le don de transformer chaque jour en aventure des plus comiques et poétiques.

-   L’impératrice fatale. Tome 1 : La Fille-Orchidée, Gérald MESSADIÉ / L’ARCHIPEL

    De tous les personnages de pouvoir, Ci Xi reste l'un des plus fascinants : comment une simple concubine parvint-elle à se hisser au sommet et à régner pendant un demi-siècle en maîtresse absolue de la Chine ?

-   La Voie Ferrée au-dessus des nuages, LI Kunwu / KANA

    Ayant découvert un étrange cimetière, l’auteur va partir dans un long voyage dans les montagnes, sur les traces de la construction d’une des plus hautes voies de chemin de fer du monde, dans le Yunnan…

-   La Saga des reines, Jean DES CARS / PERRIN

    L’Histoire a souvent été écrite par des femmes. Celles dont Jean des Cars a choisi de raconter le destin ont bouleversé l'histoire du monde. Leur existence conjugue grandeur et tragédie, expliquant la fascination qu'elles suscitent encore.

AUTRES ŒUVRES RETENUES DONT L’ÉDITEUR SERA PRESENT

-   Beast, Thomas Cheilan, Mateo Guerrero / LE LOMBARD

-   Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias ÉNARD / ACTES SUD

-   Kafka, l'éternel fiancé, Jacqueline RAOUL-DUVAL / FLAMMARION

-   Nanami, NAURIEL, Amélie SARN, Eric CORBEYRAN / DARGAUD  

-   Si loin et si proche, XIAO Bai / KANA

-   La ballade de Cornebique, Jean-Claude MOURLEVAT / GALLIMARD JEUNESSE

LES ŒUVRES DE CONTENU CHINOIS

SÉLECTION SPECIALE DU JURY

-   La fin du Noël Noir, ZHONG Daoxin / Editions de l’Orient (Harvest Magazine)

    Noël 1941 : le Japon occupe Hong Kong. S’organise alors une curieuse résistance unissant révolutionnaires, bourgeois et mafieux pour la défense de leur ville et de leur patrimoine.

-   Concession, XIAO Bai / Editions de Littérature du Peuple (Harvest Magazine)

    En 1931 dans la concession de Shanghai, un jeune photographe franco-chinois se retrouve mêlé à une affaire d’espionnage impliquant le gouvernement colonial, les nationalistes, les communistes et la mafia… sans parler de son amante biélorusse, bijoutière trafiquante d’armes.

-   La chute de la galaxie, Sa Majesté le Roi / E-Plateforme Chuangshi (China Reading)

    Âge galactique. Désireux de venger son maître, le jeune Wang Ye se retrouve au milieu d’un conflit entre deux factions guerrières pro- et anti-technologie. Son destin le mettra en position de sauver la galaxie… ou la damner.

-   Les chasseurs voyageurs au pays des merveilles, JI Ming / E-Plateforme Qidian   (China Reading)

    De plus en plus de jeunes décident de s’exiler à jamais dans le monde virtuel des jeux. Les chasseurs-voyageurs au pays des merveilles sont les sauveurs de ces âmes perdues. Cinq jeunes gens vont être amenés à s’unir pour devenir les meilleurs chasseurs jamais vus…

AUTRES ŒUVRES RETENUES DONT L’ÉDITEUR SERA PRÉSENT

-   La Sonate du diable, GE Shuyi / Editions de Littérature du Peuple (Harvest Magazine)

-   La Frénésie du combat, Kulou Jingling / E-Plateforme Qidian (China Reading)

 

Contact Presse:  BA Yingxuan yingxuan.ba@institutfrancais-chine.com 

                          ZHOU Chenxin chenxin.zhou@institutfrancais-chine.com

Pour plus d'informations veuillez contacter:   ZHANG Yitian  yitian.zhang@institutfrancais-chine.com

                             

 

 

 

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS