VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Concours de slams pour fêter la journée internationale des enfants

Concours de slams pour fêter la journée internationale des enfants

A l’occasion de la journée internationale des enfants, le service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Shanghai a organisé un concours de slams ce vendredi 2 juin 2017. Des jeunes apprenants francophones et francophiles ont pu s’exprimer autour du thème de l’école.

Trois lycées chinois ont participé à ce concours, divisé en deux parties : l’écriture dans un premier temps et puis l’interprétation de leur slam. Les élèves étaient enthousiastes à l’idée d’écrire un poème dans une autre langue, et ont en découvert, par la même occasion, le monde de la poésie souvent méconnu.

L’activité n’était pas des plus faciles pour ces jeunes apprentis de la langue française. Les élèves devaient, en effet, écrire un poème sous la forme d’un sonnet ayant pour titre « Pour une meilleure école » et en utilisant 7 mots choisis dans une liste donnée. La phase finale du concours était l’interprétation devant un jury qui a eu beaucoup de mal à les départager. Il s’agissait de prendre en compte à la fois l’écriture et l’interprétation, ainsi que le respect des consignes. Le slam n°2, écrit par Stella (黄希尧) qui l’a interprété avec l’aide d’Allen (王泓钦), tous deux collégiens de l’Académie des langues étrangères mondiales de Shanghai a remporté ce concours de slam.

Encouragés par leurs parents et leurs camarades, et soutenus par les enseignants de français, les élèves ont présenté huit slams à des spectateurs épatés, ébahis par les interprétations personnalisées.

« Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment.» Grand Corps Malade

Ce concours de slam a été un Moment convivial de partage autour de notre langue. L’activité a même inspiré enseignants et élèves qui souhaitent organiser au sein de leur établissement ce même type de concours.

Tous les élèves sont repartis avec un sentiment de grande satisfaction d’avoir écrit leur tout premier poème dans une langue qu’ils considèrent comme romantique. Une vocation est peut-être née chez certains …

 

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS