VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Succès de la 1ère rencontre pédagogique des enseignants de FLE du Jiangsu

Succès de la 1ère rencontre pédagogique des enseignants de FLE du Jiangsu

Dans le cadre de ses actions de formation professionnelle continue organisées en soutien aux enseignants de français langue étrangère (FLE), le Service de coopération et d’action culturelle – Institut Français de Chine du Consulat général de France à Shanghai a organisé les 20 et 21 mai 2017 la 1ère édition des rencontres des enseignants de FLE du Jiangsu, en partenariat avec l’université de Suzhou.

 

On recense actuellement dans le Jiangsu 15 universités et instituts franco-chinois qui offrent des cours de français en spécialité ou en complément d'autres disciplines à plus de 2 500 étudiants. Souvent jeunes, avec eux-mêmes une expérience d’étudiants en mobilité en France, les enseignants de FLE accueillent les formations avec beaucoup d’intérêt. Ainsi le séminaire de formation est pour ces enseignants à la fois un lieu d'échanges avec leurs collègues et une opportunité de formation continue importante dans un contexte où la didactique du FLE est encore très peu développée en Chine.

 

La thématique de cette 1ère rencontre pédagogique

Le séminaire intitulé "Développement des études en langues étrangères et conception de manuels de FLE" a rassemblé experts chinois et français autour de la thématique de l’enseignement du FLE en Chine et des manuels de FLE.

 

Monsieur CAO Deming, Président de l'université des études internationales de Shanghai (SISU) et Président de l'Association chinoise des professeurs de français (ACPF), a dressé le bilan du développement de l'enseignement du FLE en Chine en rappelant l'augmentation du nombre de départements de français estimé actuellement à plus de 140. Il a également souligné l'importance de la recherche qui doit être liée à l'enseignement.

 

Monsieur LU Xun, directeur du Département de Français de l'université de Suzhou, a présenté le manuel qu'il a conçu, avec l'aide des deux lecteurs en poste au Département, à partir de documents audiovisuels authentiques acquis auprès de l'Institut national de l'audiovisuel. Le manuel intitulé Nouvelle France en audiovisuel destiné aux étudiants chinois de l'enseignement supérieur devrait être publié fin 2017. 

 

Madame REN Zhuoqun, éditrice à la maison d'édition des langues étrangères de SISU, a fait une présentation de nouveaux manuels et ouvrages de lecture en français au niveau universitaire.

 

Les enseignants se sont ensuite retrouvés pour analyser et commenter les nouveaux manuels de FLE publiés en France en lien avec les différents niveaux du cadre commun de référence pour les langues (CECRL). Entre apports théoriques et exercices pratiques, Valérie Blasco, directrice des études de français au Centre universitaire d’études françaises de Grenoble (CUEF) et enseignante de FLE, conceptrice associée du manuel A propos niveau B1, a apporté des outils méthodologiques qui permettront aux enseignants de naviguer avec expertise dans les leçons des nouveaux manuels de FLE. Les enseignants feront désormais le lien entre les compétences requises par les étudiants francophones et les examens du DELF-DALF mis en place progressivement en Chine depuis 2014.

 

De telles rencontres professionnelles permettent aux participants d’échanger sur des sujets qui sont au cœur de la réflexion sur l’enseignement du FLE, comme les manuels, et de consolider les liens entre les différents acteurs du français en Chine.

 

Le succès de ce 1er séminaire du Jiangsu offrent de belles perspectives…

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS