VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Carnets de voyage des lauréats du Labcitoyen

Carnets de voyage des lauréats du Labcitoyen

L’édition 2017 du programme Labcitoyen a rassemblé à Paris en juillet dernier 56 jeunes francophones d’une trentaine de pays, pour échanger sur le thème des « Droits humains dans la ville ». Programme international piloté par l’Institut français de Paris, Labcitoyen vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action. Les jeunes francophones ont participé à des conférences, des débats, des visites et des ateliers autour dudit « droit à la ville », selon lequel la ville est un espace collectif qui appartient à tous ses résidents, et qui doit offrir les conditions nécessaires pour une vie digne d’un point de vue social, politique, culturel, économique et environnemental.

Sélectionnées par Faguowenhua, Gao Tianfang et Shi Chen, deux jeunes étudiantes, ont pu participer au LabCitoyen à Paris. Gao Tianfang vient d’obtenir sa licence de français à l’Université du Liaoning, Shi Chen est quant à elle en première année de master de philosophie des sciences à l’Université de Nanjing.

Du 2 au 10 juillet, elles ont représenté la Chine parmi les participants venus du monde entier dans ce voyage tout en français ! De retour en Chine, elles livrent à Faguowenhua leurs carnets de voyage.

Le 2 juillet 2017

Shi Chen - Le premier jour à Paris, il faisait froid et il pleuvait. Je suis reçue à l'aéroport Charles de Gaulle avec un compagnon de voyage brésilien. En vingt minutes, je suis arrivée à l’Auberge Yves Robert et j’ai rencontré mes trois magnifiques colocataires. Malgré une journée de voyage en avion, j’étais très contente et n'ai pas ressenti le décalage horaire.

Le 3 juillet 2017


Photo : Shi Chen

Gao Tianfang - Ce matin, nous avons fait une présentation sur la vie quotidienne dans nos pays respectifs. Mes collègues viennent d’une quarantaine de pays différents. Il y a des médecins, des enseignants, mais la plupart d’entre eux sont étudiants comme moi. Nous avons des parcours différents mais nous portons tous le même grand intérêt pour la ville et sa problématique. Cet après-midi, nous discutons en groupe sur le thème des moyens de développement urbain. Le soir, nous avons pris le métro pour voir la Tour Eiffel. Aucun mot ne peut décrire la beauté de la Tour Eiffel allumée. Je suis totalement impressionnée par ce spectacle magnifique.     

Le 4 juillet 2017


Photo : Shi Chen

Gao Tianfang - L’Institut français a invité deux professeurs pour nous enseigner les techniques pour donner un discours. Garder le regard stable, le corps droit et la voix forte sont des éléments importants quand on parle. Cet après-midi , c’était encore une discussion de groupe. Mon groupe a parlé de la problématique des migrants et des réfugiés. Après le dîner, je suis allée à la Basilique du Sacré-Cœur, à Notre-Dame de Paris et au Louvre.

Le 5 juillet 2017

Gao Tianfang - On a visité la communauté des Grands Voisins, qui est une communauté reconstruite. Les magasins, les librairies, la zone de camping, les immeubles colorés et même la cantine commune font preuve d’une conception harmonieuse des rapports entre les humains et la nature. Dans le même temps, les Grands Voisins ont aussi permis d’offrir des appartements aux immigrés. Ce soir, nous sommes allés dans un restaurant qui s’appelle La Colonie. L’Institut français a projeté un film qui parlait d’une clinique où les patients sont tous réfugiés. À la suite de la projection, Jean, un collègue qui vient d’ Iraq, médecin dans un centre d’urgence, nous a raconté les histoires qu’il a vécues. En plus du traitement des douleurs physiques, les médecins irakiens font aussi attention aux souffrances psychologiques des patients.


Une machine à laver à pédales à la communauté des Grands Voisins, photo : Gao Tianfang

Le 6 juillet 2017


Photo : Shi Chen

Ce matin, nous avons quartier libre ! J’ai visité l’Arc de Triomphe et l’avenue des Champs-Elysées. Cet après midi, nous sommes allé visiter l’éco-quartier de Montreuil. En marchant dans ce quartier, nous avons vu des paysages naturels, des parcs et des écoles ouvertes au public. Ce soir, nous sommes invités à une soirée à l’Institut français. Encore une fois, nous avons pu ressentir la convivialité française.


Le 7 juillet 2017


Photo : Shi Chen

Shi Chen - Une journée de fou ! Matinée libre, tout le monde est resté à l'auberge pour se reposer. Nous nous sommes retrouvés pour un deuxième pique-nique dans un parc. Il y avait du ciel bleu, des nuages blanc, de l'herbe, de l'ombre : manger à l'extérieur était vraiment très agréable. Pas étonnant qu’il y ait autant de terrasses à Paris ! L'après-midi, nous avons assisté aux activités "Ouishare" sous forme de conférences, d’entretiens, de jeux, de musique, de danse. Tout était très accessible. Nous avons enfin été conviés à  un bal à ciel ouvert où nous avons dansé jusqu’à une heure au matin. Malgré notre fatigue, nous sommes extrêmement heureux.

Le 8 juillet 2017


Photo : Gao Tianfang

Gao Tianfang - C’était une journée libre, mes amis et moi ont donc décidé de faire du lèche-vitrine et du shopping. En juillet, c’est la saison des soldes en France, et beaucoup de monde faisait ses courses aux Galleries Lafayette. Paris tient vraiment son rang de 《capitale de la mode》.

Le 9 juillet 2017


Palais de Tokyo, photo : Gao Tianfang

Shi Chen - Après le petit-déjeuner, nous avons visité le Palais de Tokyo. J’ai été impressionnée par la fresque contemporaine. Nous avons ensuite pique-niqué près de la Tour Eiffel. Comme il était encore tôt pour rentrer à l’auberge, nous sommes allés à trois visiter le Panthéon et le Centre Georges-Pompidou.

Le 10 juillet 2017

Gao Tianfang - J’ai pris l’avion de Paris à Pékin. Le séjour à Paris est terminé.  Merci à l’Institut français qui m’a offert cette opportunité et m’a permis de partager mes idées avec de nouveaux amis d’origines et de pays différents. Pour moi, ce voyage a concrétisé mon rêve de voir la ville de Paris. Pendant ces quelques jours, nous sommes devenus une petite famille. En tant que citoyens, nous partageons tous la responsabilité de construire nos villes et nos pays de manière responsable. Au cours de ce voyage, j’ai réalisé l’importance du français. Les langues sont des ponts de communication. Grâce au français, la barrière du langage est tombée et nous sommes devenus les meilleurs amis du monde.

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS