VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Conférence | Urbanisme écologique et aménagement urbain durable : le design non-oppressif

Conférence | Urbanisme écologique et aménagement urbain durable : le design non-oppressif

La culture urbaine dans laquelle l’homme s’est installé au XXème siècle prend une ampleur nouvelle. La proportion grandissante d’urbains entraîne des problèmes de fonctionnement à grande échelle, et met en péril non seulement les ressources de notre planète mais aussi la vie collective dans la cité.

En resituant l’homme au cœur de ses projets architecturaux et urbains, et reconsidérant l’univers technique devenu dominant et oppressant, l’architecte et urbaniste Jacques Ferrier inscrit sa production dans un urbanisme écologique et durable. 
Ses réalisations comprennent des ouvrages culturels (Pavillon France pour l’Exposition universelle de Shanghai 2010), des équipements publics (Collège de France à Paris, Lycée Français International de Pékin), des centres de recherche et des projets de développement urbain qui s’inscrivent dans cette même philosophie  : créer une architecture et une ville pour une société durable.

Les conférences proposées par Jacques Ferrier inviteront le public à découvrir le « design non oppressif » caractérisant ses créations. En effet, il concentre ses projets sur la façon dont les matériaux industriels et technologiques à sa disposition peuvent être utilisés pour les réaliser. Jacques Ferrier exploite en ce sens les propriétés de ses matériaux de construction de façon créative et opportuniste afin de combattre l'impulsivité et ""l’oppression"" associées à l'innovation et la consommation addictive. 
Sa stratégie du design remplit ainsi des objectifs mis en place par le mouvement actuel en faveur du développement durable.

Diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville et de l’Ecole Centrale de Paris, Jacques Ferrier crée son agence à Paris en 1993 et travaille en France et à l’international. Il est également Professeur des Écoles d’Architecture .
Jacques Ferrier a créé en 2010, avec Pauline Marchetti et le philosophe Philippe Simay, Sensual City Studio, un laboratoire de recherche pour une
approche prospective, humaniste et sensible de la ville et de l’architecture.
Jacques Ferrier a été trois fois nominé pour le Grand Prix national d’Architecture. Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.
 

 

11/10/2017 17:00 - 11/10/2017 18:30

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

13/10/2017 19:00 - 13/10/2017 20:30
Entrée libre

 

Université Tongji - Faculté d'architecture et d'aménagement urbain

1239 Siping lu

Faculté d'architecture et d'aménagement urbain Bâtiment A, salle 215, 11 Guokang lu

District de Yangpu, Shanghai, Shanghai

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS