VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

La littérature chinoise passée à la loupe : les grands écrivains chinois vus de la France

La littérature chinoise passée à la loupe : les grands écrivains chinois vus de la France

Participants : Philippe Picquier, Chen Feng, Li Jingze

 

PHILIPPE PICQUIER

Après des études de droit international, de sciences politiques et de littérature, Philippe Picquier collabore à des revues littéraires comme assistant éditorial et lecteur dans des maisons d'édition françaises avant de créer à Paris, en 1986 les « Éditions Philippe Picquier ».

Depuis cette date, les Éditions Philippe Picquier se sont attachées à publier en France des livres d’Extrême-Orient, avec la certitude que « l’Asie est suffisamment vaste pour qu’on ne s’occupe que d’elle ». Un catalogue de près de 1500 titres à ce jour – comprenant une collection de livres de poche – consacré à la Chine, au Japon, à la Corée et à l’Inde, principalement. Une maison d’édition singulière qui a trouvé sa place dans le paysage éditorial français en publiant aussi bien des traductions des œuvres des principaux écrivains de ces pays – classiques, modernes ou contemporains – que des  livres en français : romans et nouvelles, essais, livres d’art, reportages, livres illustrés et livres pour les enfants,  destinés à faire connaître les cultures extrême-orientales aux lecteurs français dans leur richesse et leur diversité.

Au cœur de ce catalogue : la littérature. Et tout particulièrement la littérature contemporaine chinoise, sous la direction de Chen Feng, avec la traduction de livres de grands romanciers tels que Wang Anyi, Bi Feiyu, Mo Yan, Chi Zijian ou encore Yan Lianke. 

En 2016, l’éditeur chinois Thinkingdom a engagé un partenariat stratégique avec les Éditions Philippe Picquier pour favoriser la publication de la littérature chinoise en France.

 

CHEN FENG

Diplômée de l’Université de Pékin et docteur en histoire de l’EHESS, Chen Feng a longtemps travaillé comme agent littéraire en important en Chine plus de mille titres français en sciences sociales & humaines et littéraires, avant de devenir éditrice en chef adjointe chez Shanghai 99 puis éditrice en chef adjointe chez Thinkingdom. A partir de 2002, elle dirige les collections de littérature chinoise chez Philippe Picquier et propose aux lecteurs français des écrivains contemporains chinois de renom, tels que Lu Wenfu, Bi Feiyu, Wang Anyi, Zhang Yu, Yan Lianke, Su Tong, Fan Wen, Li Jingze, Chi Zijian, Li Juan, Lao Shu, Huang Yongyu, Liang Hong, Huang Beijia ou Cao Wenxuan.

 

LI JINGZE

Li Jingze est un critique littéraire chinois respecté. Né en 1964 et diplômé en 1984 de l’Université de Pékin, il a été rédacteur en chef pour la revue Promesses Littéraires. Il est aujourd’hui vice-président de l’Association Nationale des Ecrivains, et rédacteur en chef de la revue Littérature contemporaine chinoise.

Li Jingze a publié une dizaine de critiques littéraires et essais, pour lesquels il est récompensé par plusieurs prix prestigieux de littérature. Son titre Relations secrètes : Réflexions insolites sur les relations entre la Chine et l’Occident au fil des siècles est traduit en français, sorti chez Editions Philippe Picquier en 2017.

 

22/08/2017 19:30 - 22/08/2017 21:30
Entrée libre
Participants : Philippe Picquier, Chen Feng, Li Jingze
Entrée libre
INTERPRÉTATION EN FRANÇAIS / CHINOIS

 

Librairie One Way / Owspace

Owspace (librairie One Way), 1er étage, Bâtiment D, École supérieure de CASS, Jia 1, Wangjingzhonghuannanlu

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS