VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Conférence|Observer les océans : l'apport des données satellitaires face au changement climatique

Conférence|Observer les océans : l'apport des données satellitaires face au changement climatique

Par Laboratoire CNRS LATMOS, IFREMER, Météo France, SHOM et des entreprises comme Thalès Aliena space et MERCATOR

Pour la première fois, les agences spatiales française et chinoise coopèrent pour lancer en 2018 un satellite scientifique, le satellite d’observation océanographique CFOSAT (China France Ocean satellite). 
Depuis l’espace, CFOSAT qui tournera en orbite héliosynchrone à 520 km d’altitude  fournira en temps réel une cartographie du vent et des vagues à la surface des océans et en particulier l’évolution des vagues en région côtière. Ce satellite embarque à son bord deux radars très innovants fournis l’un par la France et l’autre par la Chine. Ces instruments sont le fruit des efforts d’années de recherche menées sur les technologies, l’ingénierie et les algorithmes. Les mesures issues du radar SWIM de conception française permettront  une analyse fine de la hauteur et de la direction de propagation des vagues. 
Les données scientifiques fournies par CFOSAT sont attendues par les communautés océanographique (IFREMER et SHOM, service hydrographique et océanographique de la Marine pour la France), météorologique (Météo-France, Mercator pour la France et l’Europe) et climatologique afin notamment d’anticiper les catastrophes naturelles d’origine maritime, en particulier sur les zones côtières urbaines densément peuplées.          

À propos des intervenants 

Scientifiques spécialistes de la modélisation numérique de la physique et chimie de l'atmosphère, de l'analyse d'observations de la Terre, des planètes et de l'héliosphère depuis l'espace, de l'interface air-mer : diverses entités françaises sont impliquées dans le projet de satellite franco-chinois CFOSAT. Ils aideront le public à mieux comprendre les observations spatiales de salinité, courants, flux air-mer, mais expliqueront également comment prévoir les phénomènes extrêmes, au large comme à la côte. 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS