VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Séminaire | Qualité de vile, qualité de vie

Séminaire | Qualité de vile, qualité de vie

Le développement des villes, qui accompagne la croissance économique de la Chine, constitue le plus vaste phénomène d’urbanisation de l'histoire de l’humanité. Les villes chinoises, où vivent actuellement 56% de la population, accueillent chaque année plus d’une dizaine de millions de nouveaux arrivants. D’ici 2020, la Chine devrait connaître un taux d’urbanisation dépassant 60% pour atteindre 70% en 2030, soit près d’un milliard d’habitants. Cette urbanisation massive s’accompagne d’immenses défis d’accès aux services urbains, de limitation de l’empreinte environnementale des villes ou de santé publique.

Dans ce contexte unique se pose la question d’un modèle nouveau de développement urbain « intégré ». Ce modèle doit répondre aux besoins des citadins et concilier l’amélioration du cadre de vie urbain, la protection de l’environnement et la réduction des impacts du changement climatique.
Le séminaire « Qualité de ville, qualité de vie » co-organisé par l’AFD, le Ministère chinois des Finances et la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (NDRC), vise un partage d’expérience entre experts français du développement urbain  et du « bien-être urbain » et experts et décideurs chinois chargés de concevoir et mettre en œuvre ce nouveau mode de développement urbain. 
Les participants seront appelés à contribuer autour de trois thèmes principaux : Quel rôle joue l’espace public dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents ? Comment réintroduire la nature en ville, au service de la qualité de vie des citadins ? Comment réhabiliter des zones industrielles en milieu urbain pour leur redonner un usage, un avenir économique et une attractivité au service des habitants? 


L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en oeuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur tous les continents grâce à son réseau de 85 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

 

12/10/2017

 

Ambassade de France en Chine

60 Tianze Lu, Liangmaqiao

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-85312000

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS