VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Projet sonore | Cycles de villes

Projet sonore | Cycles de villes

Silvain Vanot, ESA - École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais/Dunkerque-Tourcoing

Le principe de cet atelier est d’utiliser le vélo comme un moyen de captation et de restitution de l’univers sonore urbain.
Cet atelier commence par l'enregistrement de déplacements à vélo en environnement urbain avec des enregistreurs numériques (bruits d’ambiance), mais aussi avec des capteurs piézo (bruits de contact, bruits mécaniques, incidence du revêtement). Après un travail de nettoyage et de mixage, ces enregistrements sont restitués grâce à des lecteurs mp3 et des enceintes portables sur des vélos en mouvement, dans un cadre silencieux (ville la nuit, institutions, écoles d’art, campus…). Les enseignants proposent d’utiliser aussi des enregistrements du même type réalisés dans des grandes villes du monde entier, afin de diversifier les sources sonores et de permettre aux étudiants chinois de découvrir de nouveaux environnements.
Dans un deuxième temps, les vélos peuvent être retournés selle en bas, augmentés (lamelles de métal frottées par les rayons des roues, différentes sonnettes, cloches…) et donner lieu à une performance collective qui vient mettre un terme à cette expérience sonore.

À propos de Silvain Vanot : 

Silvain Vanot est auteur-compositeur-interprète. Auteur de sept albums, il a également enregistré une dizaine de bandes-originales de films. 
Il enseigne le son à l’ESÄ: l’occasion de croiser les perspectives entre art contemporain et univers sonores. 


 

 

09/10/2017 - 15/10/2017

 

Académie des Beaux-Arts de Lu Xun - Dalian Campus

39, Jinshi Road, Jinshitan, Dalian

District de Jinzhou, Dalian, Liaoning

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS