VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Tan Dun et Jean Nouvel : Dialogue sur la ville

Tan Dun et Jean Nouvel : Dialogue sur la ville

Le 16 septembre 2017 à Shanghai, la rencontre exceptionnelle entre l'architecte français Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008) et le compositeur chinois Tan Dun inaugurera le Mois franco-chinois de l'environnement (MFCE).

L’événement d’ouverture du Mois fran­co-chinois de l’environnement 2017 à Shanghai réunit deux créateurs d’exception : l’incontournable architecte français Jean Nouvel, prix Pritz­ker 2008, et le célèbre compositeur chinois Tan Dun. Au-delà des rapports subtils entre musique et architecture, tous deux puisent leur inspiration dans la ville et son rapport à la nature. Ils échangeront leurs visions res­pectives des changements observés au cours des trente dernières années dans les villes de Chine et du reste du monde, abordant la prise en compte croissante des problématiques environnementales, et esquissant des pistes de réflexion sur la façon dont leur art se nourrit de cette réalité mouvante. Ce dialogue inédit sera intégré au programme de conférences SEA-Hi!, porté par l’Institut de planification urbaine et de recherche en design de Shanghai et le Bureau de Plani­fication et Administration des Ressources Territoriales de Shanghai.

Né en 1945, Jean Nouvel est un architecte français de renom. Lauréat du prix Pritzker en 2008, fondateur des Ateliers Jean Nou­vel en 1994, il s’est imposé comme l’un des architectes emblématiques du 21e siècle à travers des réalisations remarquables telles que l’Institut du Monde Arabe, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, ou encore le Louvre à Abou Dhabi. Il prépare actuellement plu­sieurs projets d’envergure en Chine, dont la construction du Musée National des Arts de Chine (NAMOC).

Le compositeur et chef d’orchestre Tan Dun a dirigé les orchestres les plus reconnus à travers le monde (London Symphony Orchestra, New York Philharmonic, Berliner Philharmoniker), et obtenu de nombreux prix prestigieux (Grammy Award, Oscar/Academy Award). Compositeur de la bande-originale de Tigre et Dragon, « Ambassadeur mondial de la culture » pour l’exposition universelle à Shanghai en 2010, il est aujourd’hui ambassadeur de Bonne Volonté pour l’UNESCO.

 

16/09/2017 14:00 - 16/09/2017 17:00

 

Centre du Design de Shanghai

499 Bansongyuan Road

District de Huangpu, Shanghai, Shanghai