VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Exposition | Le voyage, par Corinne Mercadier et Kourtney Roy

Exposition | Le voyage, par Corinne Mercadier et Kourtney Roy

L'espace dans lequel nous nous trouvons peut nous façonner et nous affecter d'une manière que souvent nous ne comprenons pas jusqu'à nous sentir différents ou perdus dans un monde superficiel, auquel nous faisons tout notre possible pour nous adapter. Nous recherchons de l'honnêteté et du sens dans ces espaces sans vie. Le désespoir sans fond des scènes de Kourtney Roy comme les séries sincères et réflechies de Corinne Mercadier illustrent cette idée de voyage spirituel, de quête de sens. Ainsi, les deux artistes nous transportent à travers une grande diversité d’atmosphères, de lumières et de couleurs pour nous faire porter un regard plus critique, plus conscient sur notre société.

 

Corinne Mercadier est née en 1955. Elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Les filles du calvaire à Paris. Jusqu’en 2008, Corinne Mercadier travaille à partir de tirages de polaroids de différents formats. Les séries Paysages (1992) et Où commence le ciel ?  (1995-1996) cernent le vide, l’horizon, et jouent avec la notion de point de vue et de cadre. Corinne Mercadier utilise le dessin, pour la préparation des sculptures et des mises en scènes, mais aussi  la photographie, avec la série Black Screen Drawings, commencée en 2008 qui reprend les espaces et lumières des séries de dessins Dehors, et Ce qu’il y a entre les choses (1990). A partir de 2008, Corinne Mercadier commence à expérimenter les outils numériques comme médium de photographie, apportant une esthétique nouvelle à ses images. Les deux premières séries numériques, Black Screen et Solo, ont été présentées durant le Mois de la Photo à Paris 2012 à la galerie Les filles du calvaire. Elle réalise de nombreuses expositions, en France avec par exemple l’exposition Nuage au Musée Réattu d’Arles, mais aussi à l’échelle internationale avec des expositions telles que Wicked Gravity au Musée Fotografiska à Stockolm. Elle participe également à divers festivals de photographie tels que le festival Fotofest à Houston. En 2013, elle est finaliste du Prix de l'Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de La Charrière.

Kourtney Roy est née en 1981, dans l’Ontario, au Canada. Fascinée par la création d’une mythologie tragique du soi, elle imagine un univers intime où se côtoient merveilleux et mystère. Avec son écriture photographique, les lieux et espaces sont des sources d’inspiration dont la poétique souligne la banalité et le quotidien.

Ses études de photographie à l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris lui permettent de forger une esthétique léchée, qui imprègne parfaitement le papier glacé. Affectionnant l’autoportrait et le postiche, Kourtney Roy se met en scène, le plus souvent seule, dans un rapport au monde aussi décalé que fantasmé. Les personnages qu’elle incarne sont tristes et impassibles, figés dans une existence ordinaire qui semble se faire l’écho d’une époque passée. Grandes étendues fantômes, décors cinématographiques, artifices de la culture populaire sont autant de réminiscences qui hantent ces images délectables. Un monde vernissé qui craquelle sous les accès d’autodérision chers à la photographe. 

Empreintes d’un charme noir qui doit aussi bien au grotesque de situations faussement tranquilles qu’à leur tension trouble, ses photographies ont notamment été récompensées par le Prix Picto en 2007, l’Emily Award au Canada en 2012,  la Carte blanche PMU/le Bal en 2013, et  par celui de sa nomination pour le Prix Elysée au Musée de l'Elysée à Lausanne en 2014.

Kourtney Roy a exposé en France au festival Planche(s) Contact à Deauville en 2012,  au festival Portraits à Vichy en 2015, et au Bal, à Paris, en 2014. Son travail a également fait l’objet d’expositions en Chine, en Italie, en Suisse, au Musée de l'Elysée, en Australie dans le cadre du Head On Photo Festival de Sydney en 2013 et à Moscou pour le Photo Biennale 2017. Le travail de Kourtney Roy a fait l'objet de plusieurs publications dont un catalogue pour son exposition au  Bal Ils pensent déjà que je suis folle, un livre d'artiste Enter as Fiction  publié par Filigrane Editions  et Northern Noir  publié aux éditions La Pionnière. Son dernier livre California  a été édité par les Editions Louis Vuitton.

 

22/09/2017 18:00 - 05/10/2017

 

L'Avenue - Shanghai

99 Xianxia Lu

District de Changning, Shanghai, Shanghai

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Mois franco-chinois de l'environnement

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS


Liens utiles