VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Séance spéciale | Les années 60 de l’animation chinoise

Séance spéciale | Les années 60 de l’animation chinoise

Dans le cadre du mois de l’animation, l’Institut français de Pékin présente ce programme de courts métrages présenté au dernier Festival du cinéma d’animation d’Annecy.

Encouragé par l’âge d’or dans lequel se trouve le cinéma d’animation chinois, le début des années 60 se poursuit dans la continuité de la décennie précédente. Les effectifs du Studio d'animation de Shanghai atteignent 380 personnes et deux nouvelles techniques voient le jour, revendiquant cet esprit d’innovation particulièrement affirmé.

La première, le "lavis animé", résultat de plusieurs années de recherches assidues, qui a permis de donner vie aux peintures à l’encre de grands artistes tels que Qi Baishi ou Li Keran.

La seconde, quant à elle, réside dans la réalisation, en stop-motion, de films en papier plié, instaurée par Yu Zhigung. Très simple dans son support, cette technique exige néanmoins un réel talent afin de créer des personnages attachants et crédibles, émancipés de l’aspect fragile et simpliste du papier.

Sous l’égide de la spécialiste Marie-Claire Kuo-Quiquemelle, le Festival vous propose une sélection d’œuvres célébrant cet âge d’or de l’industrie d’animation chinoise.

A cette occasion, sera remis à M. ZHENG Hu, directeur du Studio d'animation de Shanghai , le prix Annecy Classics que le studio a gagné au dernier festival international du film d’animation d’Annecy.

 

Le Berger et la princesse

Chine, 1960, 30min, Animation

Réalisation : Yue Lu

Du haut de sa tour, la Princesse remarque un jeune berger, fort joli garçon, dont elle tombe amoureuse. Elle décide de l'épouser, mais son père a d'autres projets…

 

La flûte du bouvier

Chine,1963, 20min, Animation

Réalisation : Te Wei, Qian Jiajun

D'un paysage aux monts verdoyants et aux eaux limpides sort un buffle noir monté par un jeune garçon jouant de la flûte.

 

Spectacle sur le lac

Chine, 1964, 18min, Animation

Réalisation : Yu Zheguang

Ce spectacle, au bord d'un lac, attire de très nombreux spectateurs. Poissons, grenouilles, insectes… s'y pressent, tandis que les tortues se mettent en chemin longtemps à l'avance pour être sûres d'arriver à temps…Mais les caprices de la danseuse- étoile pourraient bien tout gâcher...

 

Le journal de Xiao Lin

Chine,1965, 11min, Animation

Réalisation : Hu Jinqing

Une petite fille raconte dans son journal comment, dans l'esprit militant de l'époque, avec un petit camarade, ils accomplissent joyeusement des actions utiles à la société.

 

22/10/2017 15:45
30 RMB
Les billets pour assister aux projections de films pourront être achetés à la médiathèque (ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00) ou sur la borne automatique de l’Institut Français de Pékin.

 

Institut français de Pékin

Guangcai International Mansion, 18 Gongti Xilu

Accès du public par Gongti Nanlu

Tous les jours de 8h30 à 19h30

District de Chaoyang, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-6553 2627

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS