VOTRE GUIDE DE LA CULTURE FRANÇAISE EN CHINE FU LEI   -   CROISEMENTS   -   FRANCOPHONIE   -   MFCE   -   IFP   -   FLE

Tinariwen, l’âme du Sahara

Tinariwen, l’âme du Sahara

Le groupe Tinariwen est en Chine pour deux concerts exceptionnels organisés par Split Works: le 15 novembre à Shanghai au Bandai Namco Shanghai Base et le 16 novembre à Pékin au Gewara Tango LIVE 3F.

 

Tinariwen est une révélation qu’on pourrait reconnaître entre mille. C'est une histoire épique de nomades du désert faite de rébellion, d’armes et de guitares. Leur musique, un authentique blues du Sahara forme un pont électrisant et singulier entre les mondes, les cultures et les gens.

A découvrir sans modération !

Entre autres fans de Tinariwen , on connait  Robert Plant, Thom Yorke, Damon Albarn ou Chris Martin.

 

L’histoire de TINARIWEN c’est le rêve du rock n’roll oscillant entre mythe et mystique. L’un des membres fondateurs du groupe, Ibrahim Ag Alhabib a grandi dans la misère la plus totale au Mali où il a été témoin de la mort de son père à l’âge de quatre ans. Des années plus tard, après avoir assisté à la projection d’un Western, il a construit sa première guitare à l’aide d’un câble de frein de vélo, d’un bout de bois et d’une cannette en métal.  

Le groupe a été fondé dans les années 1980 dans un camps touareg en Lybie où les nomades ont migré pour chercher du travail et une nouvelle vie loin de leur terre natale, le Sahara. Cette interaction avec la vie citadine a entrainé des conséquences inattendues, ils ont entendude la musique occidentale – notamment des morceaux de guitarre de Jimi Hendrix et du blues américain – qu’ils ont mélangés avec leurs propres mélodies dans les camps.

Quand la guerre s’est déclarée au Mali, ils ont laissé la Lybie et leurs guitares derrière eux pour se battre au nom de l’indépendance touareg. Quand les hostilités ont cessé, le groupe s’est tourné de nouveau vers la musique, créant des chansons d’une beauté poignante et d’une poésie solitaire. Leurs morceaux s’échangeaient au marché noir dans toute la région ce qui leur a permis de gagner de nombreux admirateurs dévoués. Dans les années 1990, des musiciens occidentaux ont écouté leur musique et pour la première fois, elle a quitté le Sahara pour s’exporter dans le monde entier. Depuis cette époque, les nomades voyagent cette fois-ci dans le monde entier, jouant dans presque tous les grands festivals et salles de concerts autour du globe, permettant au monde d'écouter une photographie musicale très évocatrice des dunes du Sahara occidental.

 

16/11/2017 20:00
260 (prévente) / 300 (sur place)

 

Tango Live

3F, Tango Club (Lama Temple Shop) 

District de Dongcheng, Pékin, Pékin

 

Téléphone : 010-64282288

 

15/11/2017 20:00
260 (prévente) / 300 (sur place)

 

BANDAI NAMCO Shanghai Base DREAM HALL

1/F, 179 Yichang Road

District de Putuo, Shanghai, Shanghai

 

 

 

 

     

RECHERCHER

Suivez-nous sur Wechat

Scannez ce QR code pour recevoir nos actualités dans toute la Chine sur votre WeChat chaque semaine

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Bulletins de veille

L’Ambassade de France en Chine met à disposition des professionnels français de l’audiovisuel des informations régulières sur le marché chinois dans les domaines du cinéma, documentaire, télévision, numérique, jeux vidéo et musique. Retrouvez tous les deux mois notre :

Programmation cinéma de l’Institut français de Pékin


PERSONNALITÉS


FILMS