Invités d'honneur

 

Les invités pour le Prix Fu Lei de 2017 doivent être confirmés.
En 2016, six personnalités françaises et chinoises nous ont fait l’honneur de leur présence.

 

Antoine Gallimard

Nommé Directeur Général des Éditions Gallimard en 1981, puis président-directeur général en mars 1988 – charge qu’il occupe encore aujourd’hui. Antoine Gallimard a su préserver l’indépendance de l’entreprise familiale, en moderniser et développer l’activité éditoriale et commerciale et en consolider l’intégration dans son environnement professionnel.
Il a accueilli de nouvelles marques éditoriales et de nouveaux métiers au sein du groupe Madrigall et s’est porté acquéreur en 2012 du groupe Flammarion. Il est aujourd’hui à la tête du troisième groupe d’édition français, présent dans de nombreux secteurs (littérature, savoir, jeunesse, beaux livres, BD, guides, poche...), et composé de maisons d’édition, de sociétés de diffusion, de distribution et de librairies.
Engagé dans la promotion de la chaîne du livre et de la lecture, attaché à la diversité et à la liberté éditoriale, il a apporté tout son appui à la Librairie de création et a pu transposer le prix unique du livre physique au livre numérique. Antoine Gallimard a présidé le Syndicat national de l’édition de 2010 à 2012, il en est aujourd’hui le Vice-Président.
Il préside depuis 2012, l’association des « Petits Champions de la Lecture », créé à l’initiative du Syndicat National du Livre, qui a pour objet de favoriser la promotion des livres et de la lecture auprès des enfants de CM2.


@ Gallimard, C. Helie

Sylvain Tesson

Aventurier et écrivain, Président de la Guilde européenne du Raid, il est l’auteur de nombreux essais et récits de voyage, dont L’Axe du loup. Son recueil de nouvelles Une vie à coucher dehors, s’inspirant de ses pérégrinations, reportages et documentaires, a reçu le Goncourt de la nouvelle 2009. Dans les forêts de Sibérie a été couronné par le prix Médicis essai 2011 et Berezina par le prix des Hussards 2015.

 

Deux invités spéciaux chinois, Mme Zhang Yueran et M. Xu Lei, quant à eux, ont rejoint les huit membres du jury lors de la délibération finale précédant la cérémonie de remise de prix, ainsi que deux lauréats de l'année dernière, Mme Zhou Xiaoshan et Mme Wang Mingnan.

Mme Zhou Xiaoshan (Prix Fu Lei 2015 «Littérature»)

Après avoir obtenu son diplôme de doctorat ès lettres à l’Université de Nankin et à l’Université Paris 8, elle a enseigné le français à l’Université de Nankin. Depuis 2010, elle enseigne le chinois et la traduction à l’Université d’Artois. Passionnée de littérature, elle s’est mise à traduire de la littérature française en 1998. Elle a publié à ce jour une dizaine de traductions.

Mme Wang Mingnan (Prix Fu Lei 2015 «Jeune Pousse»)

Diplômée de l’Université de Pékin et de l’Institut d’études politiques de Paris, elle est actuellement en 3ème cycle de recherche à l’École du Louvre. Elle mène des recherches sur l’histoire de l’art et la muséologie, et traduit des auteurs d’histoire de l’art et plus largement de sciences humaines. Elle travaille également à titre indépendant dans le management de projets artistiques, en collaboration avec de nombreux musées ou institutions culturelles. Elle coordonne notamment un ouvrage de la collection «Bouquins» (Robert Laffont) sur la culture chinoise.

 

Mme Zhang Yueran

Née à Jinan dans la province du Shandong, Zhang Yueran a commencé à publier dès l’âge de 14 ans. Diplômée de l’Université nationale de Singapour, elle a publié des romans tels que, entre autres, Cocons, Oiseaux de promesse, Le narcisse est parti sur le dos de la carpe, La cerise est loin et Dix amours. Ses romans ont été traduits en anglais, espagnol, italien, japonais, coréen et allemand. De nombreux prix illustres lui ont été décernés, dont celui du « Meilleur potentiel littéraire » lors du Prix de littérature des médias de langue chinoise et le prix d’« Essai » de la revue Littérature du Peuple. Son roman Oiseaux de promesse a été sélectionné pour le palmarès des romans chinois en 2006. Le recueil de nouvelles Dix amours a également été sélectionné pour le prix « The Frank O'Connor International Short Story Award » en 2014.

M. Xu Lei

Xu Lei est un artiste et critique d’art. Né en 1963 et diplômé du Département de peinture chinoise de l’Ecole d’art de Nankin, il travaille pour la section de création artistique de l’Institut de recherche artistique. Détenteur du certificat d’Etat d’artiste de niveau supérieur, il occupe le poste de directeur de recherche pour des étudiants en master. Son art mêle d’une manière très ouverte différentes méthodes issues de l’histoire de l’art et ses créations reflètent une interprétation contemporaine de l’esthétique chinoise traditionnelle. Il aime inventer de nouvelles manières de peindre, comme par exemple le style dit « de Gong Bi » (technique de peinture chinoise très réaliste et minutieuse). Ses œuvres sont exposées au Musée national de Chine, au musée de Suzhou, à la galerie Today et à la galerie Marl Borough à New York, et de nombreux honneurs et prix lui ont été décernés. Il est également critique d’art, éditeur en chef et commissaire d’expositions, notamment dans les domaines de l’art, de la photographie et des meubles chinois classiques.