Membres permanents du jury

Le jury du Prix Fu Lei 2017 est composé de sept membres, tous à la fois francophones et sinophones, auquel s'ajoutent pour la dernière sélection deux lauréats du prix Fu Lei de l'année précédente ainsi que deux personnalités chinoises du monde littéraire et intellectuel. Tous les membres du jury sont indépendants et bénévoles.

 

M. Dong Qiang (Président du comité d’organisation du Prix Fu Lei)

Professeur de littérature française, directeur de thèse et directeur du département de français à l’Université de Pékin. Auteur, traducteur (littérature, beaux-arts, sciences humaines, littérature jeunesse). Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques en 2008. Grand Prix de la Francophonie (médaille de vermeil) de l’Académie française en 2013. Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2015. Élu membre correspondant de l'Institut de France en 2016.

Mme Duanmu Mei

Directrice d’études en Histoire de France et de Suisse à l’Institut d’histoire mondiale de l’Académie des sciences sociales de Chine. Présidente honoraire de la Société chinoise d’études de l’histoire de France (SCEHF). Nommée Officier de l’Ordre National du Mérite en 2011.

 

Mme Chloé Froissart

Directrice du Centre Franco-Chinois (CFC) de l’Université Tsinghua. Politologue et sinologue, chercheuse rattachée au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong, elle est notamment l'auteur de La Chine et ses migrants, la conquête d'une citoyenneté et a reçu de nombreux prix académiques pour son travail sur les migrants chinois.

 

M. Wang Kun

Titulaire d’un master en sociologie (Sciences Po Paris), maître de conférences et vice-directeur du département de français de l’Université des Langues étrangères de Pékin. Traducteur d’ouvrages en sciences sociales.

M. Guillaume Dutournier

Docteur en langue et civilisation chinoises, maître de conférences de l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) et responsable depuis juin 2016 du Centre de Pékin de l’EFEO, Guillaume Dutournier est spécialiste d’histoire intellectuelle et anthropologue. Axées sur les traditions confucéennes, ses recherches portent sur les controverses lettrées et les transmissions de savoir de l’époque Song, ainsi que sur les formes éducatives et patrimoniales du renouveau traditionaliste actuel.

 

M. Yu Zhongxian

Ancien rédacteur en chef de la revue Shijie Wenxue (Littératures du Monde), traducteur littéraire, professeur et directeur de thèse à l’Académie des sciences sociales de Chine et à l’Université de Xiamen. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2002.

Mme Caroline Puel

Grand Reporter et écrivain, auteur des livres de référence Les 30 ans qui ont changé la Chine et Les 30 glorieuses chinoises. Titulaire de la chaire Chine contemporaine à Sciences Po Bordeaux, elle a été récompensée du Prix Albert Londres 1997 pour ses reportages sur la Chine.